Ampoules LED : durée et économies

- Partenaire -

La technologie LED a fait son chemin en se basant sur l’efficacité et le design. Ses caractéristiques le placent au-dessus du reste des systèmes d’éclairage et c’est pourquoi ces ampoules commencent à peupler nos maisons.

De tous les types d’ampoules qui existent, ce sont les LED qui se démarquent des autres.

Elles consomment jusqu’à 80% d’électricité en moins que les ampoules à incandescence, elles n’émettent pas de chaleur et n’intègrent pas de composants polluants.

Avec la technologie actuelle, la  révolution LED  est imparable et transforme déjà progressivement l’éclairage des maisons, des entreprises, des voies publiques, des appareils électroménagers et même des serres.

« Les ampoules LED sont recyclables et, contrairement aux ampoules fluorescentes, ne contiennent pas de mercure ou d’autres contaminants. »

Combien de temps dure une ampoule LED ?

 Les ampoules à incandescence traditionnelles  appartiennent au passé (leur fabrication est interdite dans l’Union Européenne). En règle générale, ils durent environ  1 000 heures  avant de fondre.

Les  halogènes, qui représentaient une percée, peuvent atteindre 3 000 heures.

Les ampoules à basse consommation dépassent les 15 000 heures  de vie utile.

Puis vint la technologie LED, avec des ampoules d’une durée d’environ 50 000 heures. Cela équivaut à les avoir allumés pendant 5 ans sans interruption.

Lire aussi : Optez pour le double vitrage et faites des économies d’énergies

Comment fonctionnent les ampoules LED ?

La technologie LED est basée sur la  diode. En fait, son acronyme signifie Light Emitting Diode.

La diode est un composant électronique à deux volets qui permet à l’énergie de la traverser dans une seule direction. Étant un  semi- conducteur, il laisse passer les électrons et crée un rayonnement électromagnétique sous forme de lumière.

Et puisque ce composant peut varier son intensité, les LED sont capables de générer une combinaison presque infinie de couleurs.

Origine des ampoules Led

En 1927, le Russe Oleg Losev a commencé à expérimenter cette technologie. Mais sa découverte  est passée inaperçue pendant des décennies  jusqu’à ce qu’elle soit reconnue à la fin du XXe siècle.

La première LED à émission dans le spectre visible a été  développée en 1962  par la  société General Electric . Son système a changé le paradigme de l’éclairage et s’est amélioré jusqu’à ce que les Japonais  Isamu Akasaki  et  Hiroshi Amano  et l’Américain  Shuji Nakamura  développent l’ampoule que nous connaissons aujourd’hui.

À la suite de leurs recherches, Nakamura, Akasaki et Amano ont reçu le  prix Nobel de physique 2014.

« Le développement de l’éclairage LED a valu à ses inventeurs le prix Nobel de physique 2014. »

>

l’avenir est dirigé

La technologie LED est déjà mise en œuvre dans les habitations, les entreprises, la voie publique… Sa haute efficacité énergétique se retrouve sur n’importe quelle facture et sa  large gamme de couleurs et de formes  contribue à la partie décorative.

Avec les LED, n’importe quel espace peut être entièrement rénové, offrant des effets lumineux originaux. Et une bonne partie de cette responsabilité incombe aux bandes LED , capables d’éclairer presque n’importe quelle zone, aussi éloignée soit-elle : escaliers, meubles, vitrines, plantes ou étagères.

Un autre secteur qui n’a pas échappé à la révolution LED est l’administration en général et  l’éclairage festif  en particulier (Noël, fêtes locales, etc).

La technologie LED n’est pas seulement appliquée à l’éclairage. Les LED ont englouti les écrans à cristaux liquides (LCR) qui ont monopolisé pendant des années les calculatrices, les montres numériques, les téléviseurs…

Les LED ont également progressivement remplacé les lampes fluorescentes dans les écrans LCD. Grâce à cela, la consommation et la taille des appareils ont été réduites, augmentant leur résolution et leur éclairage.

Des serres LED plus efficaces

Un autre secteur dans lequel la technologie LED a été fortement introduite en raison de sa grande efficacité est la  germination et la floraison des plantes . Ils y parviennent grâce à leurs différentes longueurs d’onde.

Qu’est-ce que ça veut dire? Qu’ils sont capables de réguler la couleur de la lumière, permettant aux plantes d’absorber en profondeur les parties du spectre dont elles ont le plus besoin. Par exemple,  les couleurs bleues et rouges sont bénéfiques pour la photosynthèse.  Alors que des niveaux plus concentrés de feu vert favorisent la croissance.

« Les ampoules LED imitent la lumière du soleil et aident les plantes à faire la photosynthèse, c’est pourquoi elles sont mises en œuvre dans toutes les serres. »

De plus, les lampes à LED  peuvent imiter la lumière du soleil . Cependant, leur imitation n’est pas complète car elles émettent moins de chaleur que les ampoules normales, ce qui justifie leurs économies d’énergie, c’est-à-dire que les plantes ne sont pas exposées à des températures excessives pendant leur développement.

Tout cela, accompagné d’une plus grande longévité et d’un coût énergétique moindre, incite les serriculteurs à passer sans hésitation à l’éclairage LED.

Économisez de la lumière avec la LED

Que vous ayez ou non une LED, votre consommation d’électricité représentera environ la moitié de ce que vous payez sur la facture.

En toute logique, plus vos ampoules sont performantes, moins vous consommerez d’électricité. Mais combien allez-vous payer pour l’électricité que vous consommez ? Il existe des tarifs dans lesquels vous pouvez choisir certaines heures pendant lesquelles vous ne paierez rien. Vous pouvez ainsi choisir les heures où vous consommez le plus (quand vous utilisez le plus le lave-linge, le four, le lave-vaisselle…).

- Partenaire -

Les immanquables