Augmentation du prix de l’énergie solaire

- Partenaire -

Présentée comme une source d’énergie viable et surtout, destinée à concurrencer les énergies fossiles polluantes, l’énergie solaire faisait figure d’énergie «miracle». Celle-ci était alors parfaitement naturelle et permettait d’alimenter tous les foyers d’un territoire donné. À peu de choses près que l’énergie photovoltaïque n’est pas aussi naturelle qu’il y paraît. Et c’est encore pour cette principale raison que l’on observe une hausse manifeste des prix de l’énergie pour ce qui concerne le solaire.

Origine de la hausse du prix de l’énergie solaire

Si récolter l’énergie depuis les rayons du soleil, dans son principe, se veut parfaitement naturel, la méthode de captation de ces rayons l’est cependant beaucoup moins. L’énergie solaire repose sur des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci alors, pour être construits, dépendent de matériaux très spécifiques et même relativement rares pour certains d’entre eux.

Aussi, dès lors où l’un – ou même plusieurs – de ces matériaux connaît une hausse de ses cours, cette augmentation se répercute par conséquent par une hausse des prix de l’énergie solaire. Après avoir enregistré une baisse constante de ses prix, l’énergie photovoltaïque connaît une hausse significative de 6 % qui, alors, pourrait se poursuivre dans les années à venir.

En effet, les cours de nombreux matériaux ferreux ont augmenté du fait de la demande. Mais surtout, le silicium, principalement récolté dans la région du Yunnan et indispensable à la construction de panneaux solaires, a vu son exploitation diminuer de 90 %. Cela tient avant tout à une politique locale de restriction énergétique.
Aussi, dès lors où le silicium se fait plus rare, celui-ci devient alors considérablement plus cher.

Ce qu’implique la hausse du prix de l’énergie solaire

La transition écologique vers des formes d’énergies alternatives comme l’éolien ou le solaire ont vocation à diminuer les émissions de gaz à effets de serre. Toutefois, là n’est pas leur seul intérêt. Les politiques écologiques ont en effet parié sur ces énergies d’avenir aussi afin de diminuer les coûts de l’électricité.

Or, ce dogme connaît maintenant quelques problèmes alors que les prix de l’énergie solaire commencent à augmenter pour ne pas s’arrêter avant longtemps. Ce qui avait été vendu par les gouvernements de différents pays comme une solution d’avenir commence à faire douter les investisseurs.

Les États-Unis avaient misé sur le fait que 50 % de leur approvisionnement en énergie serait issu du solaire quand l’Allemagne envisageait 30 % sur son territoire. Leur politique d’investissement, dès lors, rencontre des obstacles manifestes.

Augmentation du prix = transition énergétique compromise ?

La transition énergétique entreprise par de nombreux pays industrialisés implique des marchés de milliards de dollars dans chaque pays concerné. Revenir en arrière s’avérerait alors catastrophique. Toutefois, se fourvoyer dans une fuite en avant vers l’énergie solaire, là encore, pourrait avoir des conséquences graves sur l’avenir si les prix persistent à augmenter, ce qui paraît très probable.

Il est fort probable aussi qu’aucun gouvernement ne renoncera à sa politique de transition énergétique par le solaire dans les années à venir. Ce qui, alors, donnera lieu à des heurts politiques relatifs aux prix de l’énergie, ceux-ci dépendant beaucoup trop des cours des métaux et du silicium qui n’en finissent pas d’augmenter.

Vous souhaitez passer à l’énergie verte? Contactez SOWEE !

- Partenaire -

Les immanquables