Avantages et inconvénients du chauffage géothermique

- Partenaire -

Le chauffage géothermique commence seulement à se développer. Mais, déjà, nombreux sont ceux satisfaits d’avoir adopté cette toute nouvelle méthode de chauffage écologique. Pour autant, devons-nous considérer que se chauffer à la géothermie ne présente que des avantages ?

Le chauffage géothermique et ses avantages

En tant que source d’énergie alternative, la géothermie présente en plus le très net avantage d’être parfaitement respectueuse de l’environnement. Après tout, le chauffage géothermique puise son énergie depuis les sous-sols de la planète simplement en y captant la chaleur. Cela présente des avantages conséquents sur les sources d’énergies actuelles.

La géothermie : une énergie respectueuse de l’environnement

De même que l’énergie éolienne doit son apport en électricité au vent et le photovoltaïque au soleil, la géothermie puise ses ressources de la chaleur du noyau terrestre. Il s’agit encore une fois de capter les ressources énergétiques renouvelables et quasi-perpétuelles à notre disposition.

Cette manière de s’approvisionner en énergie n’occasionne aucune dépense en CO² et n’engendre évidemment aucune forme de pollution comme peuvent le faire les combustibles nécessaires à se chauffer. Et cela, qu’il s’agisse de bois, de charbon ou de fuel.

Une baisse considérable du coût de l’énergie grâce à la géothermie

geothermie

La géothermie permet de capter pour peu cher une source d’énergie inépuisable capable de vous chauffer de manière saine et naturelle. On estime que les foyers équipés d’un dispositif de chauffage géothermique peuvent économiser parfois jusqu’à 80 % sur leur facture de chauffage.

Avec le chauffage géothermique, vos hivers seront à la fois confortables et économiques.

Cependant, investir dans une source de chaleur géothermique pour particulier requiert un investissement coûteux. Celui-ci avoisinant généralement les 15 000 euros. Tel est le prix d’un investissement pour une énergie d’avenir.

Lire aussi: Google utilise l’énergie géothermique

Les inconvénients du chauffage géothermique

Tout nouvel apport permis par la géothermie souffre d’un revers. Si ces revers ne sont pas encore évidents pour tous du fait de la faible propagation des dispositifs géothermiques à travers le territoire, une étude scrupuleuse de cette nouvelle source d’énergie permet d’en relever les failles.

La géothermie une source d’énergie alternative mais dépendante de l’électricité

Pour l’usage industriel comme l’usage domestique, la géothermie suppose de forer pour capter et extraire l’énergie et la chaleur du sous-sol terrestre. Forer suppose alors un coût énergétique qui, au regard du faible rendu de l’extraction en terme d’électricité, n’est pas rentable.

Si le coût énergétique de la géothermie s’avère relativement faible, celui-ci est finalement reporté sur les investissements énergétiques nécessaires à son extraction.

Des risques de séisme induits par la géothermie

Le coût écologique et l’émission de CO² de la géothermie est peut-être nul, mais le procédé par lequel est opéré ce mécanisme n’est pas sans incidence. Si, effectivement, la géothermie ne pollue pas, il occasionne, du fait de la nature de son activité, des chamboulements auprès des plaques tectoniques.

Il peut en résulter des séismes comme cela est encore advenu récemment à Strasbourg en juin 2021. Aussi, ce sont des désastres écologiques d’un genre nouveau qui pourraient se produire en cas de systématisation de la géothermie comme source d’énergie renouvelable.

Toutefois, ces inconvénients concernent principalement le domaine de la géothermie industrielle. Le chauffage géothermique particulier, du fait de sa relative importance en termes de forage, occasion peu si ce n’est aucun risque sismique. Il demeure que son inconvénient majeur à l’heure actuelle reste son coût d’investissement.

 

 

- Partenaire -

Les immanquables