La consommation alimentaire est guidée par trois facteurs incontournables : la qualité, le prix et la disponibilité. C’est avec ces lignes directrices que LaFourche a développé le supermarché bio en ligne de demain. Et si se faire livrer ses courses était la solution à l’anti-gaspi, à la perte de temps et aux économies ? Chacun aura son avis sur la question.
Êtes-vous prêt à changer d’avis sur les achats en ligne avec ces 3 critères indispensables ?
Le prix
Les aliments biologiques sont de plus en plus répandus. En France, ce marché pèse déjà 9,7 milliards d’euros par an et progresse de 15% sur 12 mois. La crise de la COVID-19 a accéléré cette tendance, les gens consacrant une plus partie de leur budget restaurant à la nourriture pour qu’elle soit de meilleure qualité à la maison.
Bien que, le prix reste un obstacle important à l’adoption définitive de ce mode de vie, LaFourche.fr a trouvé un moyen d’offrir des rabais de 30 à 50 % sur une offre entièrement biologique. Le site rend ainsi les aliments biologiques accessibles à tous, en particulier aux familles avec de jeunes enfants. En période de crise ou de récession économique, l’optimisation des ressources alimentaires s’est avérée résiliente et donne de bons résultats.
A lire aussi : Arrêtez le gaspillage alimentaire ! Suivez nos 10 astuces
La disponibilité
E-commerce signifie disponibilité et commodité. Si vous voulez quelque chose, en quelques clics vous pouvez vous le faire livrer à votre porte ou dans un « relais de point ». Les consommateurs français ont commencé à adopter les options d’épicerie en ligne bien avant la COVID-19, car la valeur des aliments achetés en ligne était déjà de 6 milliards d’euros et a augmenté de 27 % pour les produits bios. Le haut niveau de satisfaction et le NPS élevé confirment l’avis positif de milliers de clients hebdomadaires pour le service et les produits de LaFourche.
La qualité
Le site ne répertorie que les meilleures marques et les meilleurs produits du marché bio en France. Ils utilisent la technologie pour suivre le taux de vente sur la boutique en ligne pour chaque référence sur une base quotidienne et utiliser ces données pour définir la stratégie d’assortiment optimale. L’analyse de données est également utilisée pour identifier les nouvelles marques et ce que les clients aiment manger.
LaFourche, bien plus qu’un site de vente alimentaire en vrac
Ce qui est à remarquer avec La Fourche, c’est que leurs clients estiment qu’il s’agit davantage d’une communauté que d’un détaillant alimentaire en ligne. Les consommateurs peuvent devenir membres en ayant une cotisation annuelle après une période d’essai gratuite. De ce fait, ils accèdent aux rabais attrayants, avec la logique que :
« plus vous achetez, plus vous économisez (et ainsi amortissez les frais d’adhésion) »
Une famille française moyenne peut économiser plus de 300 € par an sur l’épicerie, par rapport au même panier d’achat annuel chez un détaillant spécialisé. Encore une fois, en temps de crise, cela devient encore plus précieux.
La communauté de LaFourche est en pleine croissance : avec + de 120’000 abonnés sur Facebook, les membres partagent souvent des conseils autonomes, des recettes, des photos et des événements occasionnels.
Et vous ? Quel sera votre avis sur LaFourche et serez-vous tenté de consommer différemment ?