L’énergie renouvelable est la nécessité de l’heure, car le réchauffement climatique continue de ravager la planète. Hier encore, le chef des Nations Unies a exhorté chaque pays à déclarer une «urgence climatique». Désormais, les moyens durables d’utiliser les ressources disponibles et d’employer de nouvelles technologies sont les seuls moyens de sauver la planète Terre.
L’énergie est la source de toute vie sur la planète, et les scientifiques viennent peut-être de trouver un moyen de stocker l’énergie pendant des mois, voire des années.
Le matériau qui permettrait à une telle prouesse de devenir réalité est appelé «ossature métal-organique» ou MOF. En cela, les molécules à base de carbone forment des structures et se lient aux ions métalliques. Les MOF sont très poreux, ce qui signifie qu’ils créent un matériau composite en collaboration avec d’autres petites molécules. Les scientifiques ont ajouté les molécules du composé – l’azobenzène, qui est capable d’absorber la lumière.
En moyenne, le matériau composite était capable de stocker de l’énergie émanant de la lumière ultraviolette pendant au moins quatre mois à température ambiante. Après cela, il a pu le relâcher.
Cela marque une grande amélioration des jours et des semaines que de nombreux matériaux réactifs à la lumière peuvent gérer.
ScienceAlert s’est entretenu avec un chimiste des matériaux de l’Université de Lancaster au Royaume-Uni – John Griffins, qui a déclaré que le matériau fonctionne comme un «matériau à changement de phase», utilisé pour fournir de la chaleur dans les chauffe-mains. Cependant, les chauffe-mains doivent être rechargés, mais ce matériau capte l’énergie directement du soleil.
Le matériau nécessite encore beaucoup de travail avant d’être universellement viable. Mais il peut éventuellement être utilisé pour enlever la glace des pare-brise de voiture et pour chauffer les maisons et les bureaux.
De plus, un «photoswitch» comme celui-ci pourrait avoir des applications dans le stockage de données et l’administration de médicaments.
Une affaire à suivre…. voir peut-être le début d’une révolution !