Certaines aliments sont très évidemment végétaliens; comme une mûre sauvage, par exemple. Beaucoup de choses ne sont évidemment pas végétaliennes ; par exemple, un poulet rôti. Mais, comme le savent tous ceux qui ont déjà essayé d’être végétaliens, même pendant une courte période, il y a beaucoup de choses qui, à première vue, semblent être végétaliennes, mais qui ne le sont pas.
Nous examinons ici certaines des façons les plus étranges dont les animaux et les produits d’origine animale pénètrent dans différents aliments, ainsi que d’autres produits, qui ne sont pas végétaliens pour une raison ou une autre.
1. Vin, bière et cidre
Le vin est fait de raisins, la bière est faite de malt et de houblon et le cidre est fait de pommes, n’est-ce pas ? Ils sont végétaliens, maintenant tais-toi et passe-moi mon verre !
Malheureusement, ce n’est pas si simple. Accrochez-vous à votre pinte mais, désolé de vous l’apprendre, votre bière pourrait bien avoir été en contact avec les entrailles d’un poisson. L’isinglass, qui est essentiellement la vessie natatoire d’un poisson, est utilisé dans certaines bières comme agent de collage pour rendre la bière claire.
Le cidre, la bière et le vin peuvent tous avoir été transformés de la même manière, en utilisant des produits animaux pour les filtrer ou les clarifier. En plus de l’isinglass, l’un des éléments suivants peut également avoir été utilisé pour aider à filtrer votre délicieuse boisson alcoolisée : la gélatine, le blanc d’œuf, le lait, le sang animal, la moelle osseuse et les carapaces de crustacés.
Heureusement, il existe maintenant de très nombreuses bières , cidres et vins végétaliens, dont beaucoup sont clairement étiquetés comme étant végétaliens.
2. Sucre
Le sucre ?! Qu’est-ce que c’est ? Le sucre, c’est juste du sucre, n’est-ce pas ? Malheureusement, encore une fois, la vie de vegan n’est pas si simple !
Alors que le sucre est produit à partir de canne à sucre ou de betterave à sucre, toutes deux évidemment végétales et donc 100% végétaliennes, encore une fois, le processus de fabrication fait que même le sucre n’est pas toujours végétalien. Afin de créer un sucre brillant et bien blanc, la transformation traditionnelle a utilisé du charbon d’os pour extraire les impuretés. Essentiellement des os d’animaux brûlés et ce sucre n’est donc pas adapté aux végétaliens.
De plus, lorsque vous achetez un aliment transformé contenant du sucre, il n’y a aucun moyen réel de savoir comment ce sucre a été produit, à moins qu’il ne s’agisse d’un produit certifié végétalien.
En ce qui concerne le sucre, il convient également de savoir que l’achat de cassonade n’est pas un moyen d’éviter ce processus problématique. C’est parce que, d’une manière qui résume parfaitement une grande partie de ce qui est mauvais dans la production alimentaire moderne à grande échelle, le sucre brun est en fait du sucre qui a été transformé pour devenir blanc, avec de la mélasse ensuite ajoutée pour remplacer les couleurs brunes qui ont été supprimées pour commencer…
3. Jus d’orange
Le jus d’orange : c’est le jus d’une orange. C’est végétalien. Ok, vous avez l’image maintenant; encore une fois, les choses ne sont pas toujours aussi simples.
Alors que tout produit qui est du jus d’orange pur et non enrichi est en effet végétalien, certaines boissons à base de jus de fruits (pas seulement l’orange) peuvent être enrichies de micronutriments supplémentaires et il est possible qu’elles ne conviennent pas aux végétaliens.
Parmi les additifs non végétaliens possibles figurent la vitamine D et les oméga 3. Le premier est parfois fabriqué à partir de lanoline, qui est fabriquée à partir de la graisse de la laine de mouton. Ce dernier peut être fabriqué à partir de diverses sources végétales, y compris des algues, mais une marque populaire indique dans ses ingrédients : LE JUS D’ORANGE CONTIENT DU TILAPIA, DE LA SARDINE ET DE L’ANCHOIS (CONTIENT DU POISSON)
4. Céréales de petit-déjeuner
Après avoir (ou pas !) commencé votre journée avec un bon verre de jus d’orange frais (poissonné), que diriez-vous d’un bon bol de graisse de mouton ? Eh bien, les végétaliens appréciant de nombreuses céréales de petit-déjeuner populaires ont été consternés il n’y a pas si longtemps d’apprendre que malgré l’utilisation de l’un des nombreux excellents substituts de lait végétaliens non laitiers, ils consommaient toujours des produits d’origine animale.
Comme pour certains jus de fruits, de nombreuses céréales sont enrichies d’une gamme de nutriments conçus pour les rendre plus sains. La vitamine D est une fois de plus le coupable d’un point de vue végétalien, la vitamine D3 étant presque toujours fabriquée à partir de lanoline, ou de graisse de mouton pour le dire simplement.
5. Pain
Le pain couvre une très large gamme de produits et bien que de nombreux pains soient végétaliens, beaucoup de pains ne le sont pas. Certains pains peuvent contenir du beurre, des œufs ou du miel , mais ceux-ci sont généralement assez faciles à repérer, soit susceptibles d’être mentionnés sur l’étiquetage, soit spécifiques à un style de pain particulier (par exemple la brioche, qui utilise des œufs).
Cependant, il existe un certain nombre de produits d’origine animale moins évidents qui se retrouvent dans votre pain. La lécithine, à moins qu’elle ne soit répertoriée comme « de soja », est probablement produite à partir d’œufs et est utilisée comme stabilisant ; la protéine de lait est parfois utilisée comme agent de conservation ou pour aromatiser; tandis que la L-Cystéine, extraite de plumes ou de poils d’animaux, peut encore être ajoutée à certains pains.
Lire aussi : La consommation de viande nuit-elle au climat ?
6. Bonbons et chewing-gum
De nombreux végétariens et végétaliens savent bien que la confiserie est un domaine à risque, avec beaucoup de chewing-gums , de bonbons et de chocolat contenant des produits d’origine animale. Cependant, si le véganisme est nouveau pour vous, vous n’avez peut-être jamais réalisé que ces friandises sucrées contiennent souvent de la gélatine.
La gélatine est produite à partir de diverses parties animales, y compris la peau et les pieds, tandis que l’acide stéarique (souvent fabriqué à partir de graisse animale) est également souvent ajouté. Notez que tous les bonbons (ou autres aliments et boissons) qui sont rouge vif peuvent contenir du carmin (il peut être étiqueté différemment), qui est produit à partir de la cochenille.
7. Figues… en quelque sorte…
C’est un peu une question QI et en fait presque tout le monde admets que les figues sont en effet végétaliennes. Ce qui est formidable, car les figues sont une excellente source de fer végétalien, en plus d’être un bon moyen pour les végétaliens d’obtenir du calcium et d’autres vitamines et minéraux.
Alors, pourquoi les figues figurent-elles sur notre liste d’articles non végétaliens surprenants ? Eh bien, différents types de figues ne peuvent être pollinisés que par des types spécifiques de guêpes. Dans un exploit biologique étonnant, certains figuiers et certaines guêpes partagent une relation mutuellement bénéfique. Biologiquement, ce processus est appelé mutualisme et on pense que cela est dû à la co-évolution des deux espèces différentes.
Connues sous le nom de « guêpes des figues », la femelle pénètre dans la figue par un minuscule passage si étroit qu’elle perdra ses ailes pour pénétrer à l’intérieur. Si la figue est un mâle, la guêpe pondra des œufs à l’intérieur. Elle mourra mais les œufs finiront par éclore et creuser. Certaines des guêpes femelles vont ensuite emporter le pollen de figue mâle avec lequel elles sont entrées en contact sur une figue femelle.
Si le figuier est une femelle, la guêpe va donc polliniser le figuier et donc lui permettre de se reproduire mais elle ne pourra pas pondre en raison de l’anatomie d’un figuier mâle (appelé caprifigue ) et mourra simplement à l’intérieur du figuier. Ainsi, dans un sens, beaucoup, sinon la totalité, des figues que nous mangeons contiennent une guêpe. Ou même plusieurs guêpes !
Avant d’aller jeter toutes vos figues, notez que le fruit libère une enzyme appelée ficine qui digère totalement la guêpe et donc vous ne mangez pas vraiment la pauvre guêpe. De plus, parce que ce processus est essentiel à la survie de la figue et de la guêpe, et parce que la guêpe n’est ni manipulée ni exploitée, les figues sont considérées comme végétaliennes.
8. Margarine
La margarine est un substitut végétalien populaire au beurre, mais lors de l’achat de cette pâte à tartiner, comme toujours, il est essentiel de faire preuve de diligence raisonnable végétalienne. Certaines marques incluent des dérivés du lait et même de la gélatine et, comme toujours, vérifier les ingrédients ou rechercher une certification végétalienne est le moyen le plus sûr de procéder.
9. Chocolat noir
Désolé de vous dire ça, mais ce n’est pas seulement le chocolat au lait que les végétaliens doivent surveiller. Il n’est pas non plus sûr d’éviter le chocolat avec du miel ou des éléments à base de beurre comme les biscuits ou le caramel. Oh, non, la vie végétalienne est bien plus compliquée que ça !
Même le chocolat noir apparemment pur peut contenir des ingrédients qui le rendent non végétalien. Surtout dans les barres moins chères, une multitude de dérivés du lait peuvent être ajoutés et ceux-ci peuvent être répertoriés comme caséine, poudre de lactosérum de lait, lactose ou de nombreuses autres manières déroutantes.
10. Pop-corn
Le pop- corn n’est que du maïs soufflé ! Et, si vous le faites vous-même à la maison, alors oui, le pop-corn n’est que du maïs éclaté et est donc totalement végétalien.
Cependant, si vous l’achetez pré-sauté ou dans un sac pour micro-ondes, vous devrez être un peu plus prudent. Certains pop-corn peuvent être sautés dans du beurre ou d’autres graisses d’origine animale, tandis que les pop-corn aromatisés peuvent contenir à peu près n’importe quoi, y compris du beurre (soit seul, soit dans une sauce sucrée) et même des options plus farfelues, comme du fromage ou du bacon.
11. Pâtes & Nouilles
Ce que vous pouvez trouver comme aliment non végétalien surprenant dépend beaucoup de votre niveau de connaissances sur les aliments et les boissons, le véganisme ou d’autres produits. Les pâtes et les nouilles peuvent être végétaliennes ou non, mais, dans l’ensemble, c’est généralement assez facile à dire.
L’ingrédient incriminé le plus courant est l’œuf, mais les pâtes faites avec celui-ci sont généralement appelées pâtes aux œufs et il en va de même pour les nouilles. Vérifiez les ingrédients en cas de doute, mais notez que d’autres ingrédients non végétaliens peuvent inclure de l’encre de seiche (dans les pâtes colorées) ou une forme d’additif dérivé du lait.
12. Les biscuits apéritif
Certains biscuits apéritif et autres produits de collation similaires, tels que les gâteaux de riz, peuvent faire partie des nombreux aliments sournois non végétaliens à utiliser un certain type de lait ou de dérivé du lait comme additif. Le lait en poudre, le lactosérum, la caséine et les autres suspects habituels sont ceux à surveiller et sont utilisés pour rendre la production plus facile, moins chère ou meilleure.
13. Soupe aux Légumes
Vous pourriez penser que c’était une hypothèse sûre que la soupe aux légumes serait au moins végétarienne et très probablement végétalienne mais, hélas, c’est une erreur. Cela peut être un problème que vous rencontrez plus dans les restaurants que si vous achetez une soupe au supermarché, mais il est toujours préférable de vérifier. Les meilleurs restaurants feront des bouillons séparés pour divers produits, mais dans certains établissements, un seul bouillon, à base de viande, peut être utilisé pour aromatiser toute une gamme de plats, y compris une soupe aux légumes.
Avec de plus en plus de personnes passant à un régime végétalien ou végétarien, nous pensons que cela finira par cesser de se produire. La plupart des restaurants affichent clairement des plats végétaliens et végétariens sur leur menu, mais si vous voyez un plat ostensiblement végétalien non marqué comme tel, cela vaut vraiment la peine d’être clarifié.
14. Boissons énergisantes
Alors que les rumeurs selon lesquelles la taurine est fabriquée à partir de sang de taureau ou d’autres fluides corporels encore moins savoureux sont loin d’être exactes, il convient de savoir que certaines boissons énergisantes ne sont pas végétaliennes. La grande majorité disponible le sont, car ils utilisent de la taurine synthétique et adaptée aux végétaliens, mais certains, en particulier les rouges vifs, pourraient bien utiliser l’E120, ou le carmin. Ceci est fabriqué à partir d’un insecte appelé la cochenille et n’est pas végétalien.
Vous l’avez compris, fini les certitudes ! Désormais, prenez le temps de remarquer les mentions « vegan » sur les étiquettes de vos produits, ou prenez le temps de consulter la liste des ingrédients.