En France, 1,5 milliard de colis sont envoyés chaque année (Source : Acerp). Cependant, les paquets n’arrivent pas tous chez leurs destinataires. Alors, que deviennent les colis non livrés si aucune réclamation n’a eu lieu ? Voici quelques éléments de réponse.
Les colis non livrés par La Poste sont vendus aux enchères
Le groupe La Poste est le leader incontesté des services de livraison en France. Cette entreprise par le biais de ses filiales (Colissimo et Chronopost) assure plus de 60 % des livraisons de colis dans l’Hexagone.
En 2020, La Poste a envoyé près de 470 millions de colis dont plus de 750 000 ne parvenaient pas à leurs destinataires. Selon le directeur du service client de ce grand groupe, cette non-réception des colis résulte de plusieurs facteurs. Entre autres, les déménagements du destinataire, le détachement de l’étiquette de l’adresse et la communication d’adresses de livraison inexactes ou incomplètes en sont les causes les plus récurrentes.
Si aucune réclamation n’a été faite dans les 3 mois à compter de la date prévue de livraison, le colis non livré deviendra une propriété de La Poste.
Ces colis qui n’ont jamais été réclamés sont alors stockés à Libourne dans le dépôt du service client de La Poste. Cependant, ces colis non livrés n’y restent pas longtemps. En effet, ceux qui sont encore en bon état feront l’objet d’une mise en vente aux enchères. Un évènement organisé par La Poste chaque année à l’approche de Noël.
La vente aux enchères est ouverte aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent dénicher de bonnes affaires. Les prix de départ sont parfois 3 fois moins chers qu’en magasin. Certains sont vendus à l’unité, d’autres par conteneur au mètre cube.
Lire aussi : Le commerce équitable : C’est quoi ?
Colis non livrés : des associations en bénéficient
L’argent collecté grâce à la vente aux enchères organisée par La Poste fera l’objet d’un don au profit de l’AFEH (Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et d’Orange).
Par ailleurs, certains objets non vendus aux enchères sont offerts à des personnes qui ont besoin d’un soutien matériel. Par exemple, les poussettes sont attribuées à des établissements d’accueil mère-enfant.
L’association Secours populaire français (SPF) en bénéficie également. La Poste leur offre notamment des jouets, des produits de conserve et bien d’autres colis qui pourraient faire le bonheur de SPF et ses bénéficiaires.
Quid des colis non livrés par Amazon et USPS ?
Certains colis oubliés sont parfois disponibles sur des sites de service de liquidité. En partenariat avec USPS (United States Post Service), la plateforme GovDeals vend légalement des produits non livrés par ce service postal américain. En effet, ce dernier met en vente aux enchères en ligne les colis qui n’ont pas été réclamés au bout de 3 mois.
Outre GovDeals, vous pouvez également vous rendre sur le site Liquidation pour vous procurer des colis non livrés. Il s’agit notamment des paquets non expédiés par des places de marché telles que le géant du e-commerce Amazon ou encore Target.