Comment explique-t-on le réchauffement climatique?

- Partenaire -

Le réchauffement climatique est une élévation progressive de la température de l’atmosphère liée à l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’air. Il est désormais certain que nous, les humains, avons grandement contribué à la provoquer en brûlant d’énormes quantités de combustibles fossiles pour produire de l’énergie.

Réchauffement climatique : avis du monde scientifique

On estime que 97% des chercheurs s’accordent à identifier le réchauffement climatique comme un changement climatique imputable à l’homme et à ses activités. Le monde scientifique s’accorde sur les causes du réchauffement climatique, tandis que les prévisions sur la façon dont le climat pourrait continuer à changer et les conséquences du réchauffement climatique semblent être encore imprévisibles.

L’Homme à l’origine du problème

Il est rapporté que  les plus grands experts des problèmes climatiques de notre planète estiment que les activités humaines sont presque certainement la cause principale de l’augmentation des températures observée depuis le milieu du 20ème siècle.

Causes du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est causé par les activités humaines qui déterminent le rejet dans l’atmosphère de gaz qui, bien qu’également présents dans la nature, finissent par augmenter leur densité, bouleversant la quantité d’énergie présente sur Terre et augmentant sa température.

Parmi les activités humaines qui provoquent l’effet du réchauffement climatique figurent la déforestation massive, l’élevage intensif et l’utilisation d’engrais spéciaux et d’autres gaz. Ci-dessous, nous énumérons en détail toutes les causes du réchauffement climatique.

Gaz à effet de serre

rechauffement climatiqueLe réchauffement climatique est causé principalement par l’émission de gaz dits à effet de serre dans l’atmosphère. Les gaz à effet de serre dont la concentration dans notre atmosphère a augmenté sont :

  • dioxyde de carbone (CO2);
  • méthane;
  • l’oxyde d’azote;
  • gaz fluorés.

Le CO2 est responsable de 63% du réchauffement climatique d’origine humaine. Le méthane est responsable de 19% du réchauffement anthropique de la planète, et l’oxyde d’azote serait responsable de 6%.

Effet de serre : qu’est-ce que c’est  ?

Les gaz à effet de serre, une fois libérés dans l’atmosphère, sont responsables de ce qu’on appelle l’ effet de serre . La définition de l’effet de serre, comme le terme l’indique, est très proche de celle produite par une serre dont le verre empêche l’énergie solaire, et donc la chaleur, d’être libérée dans l’atmosphère.

Ces gaz sont en effet capables de renforcer la capacité de l’atmosphère terrestre à capter le rayonnement à ondes longues du sol, modifiant ainsi les températures sur notre planète.

Lire aussi: Passez au zéro déchet et sauvez la planète !

Les causes de l’augmentation des gaz à effet de serre

Utilisation de combustibles fossiles

La combustion du charbon, du pétrole et du gaz produit du dioxyde de carbone et de l’oxyde d’azote. Les concentrations de ces deux gaz augmentent dans l’atmosphère par rapport aux seuils naturels, entraînant un effet de serre.

La déforestation

Les arbres aident à réguler le climat en absorbant le CO2 de l’atmosphère, régulant ses concentrations. Avec la déforestation massive, le CO2 contenu dans le bois est également rejeté dans l’atmosphère, augmentant ainsi l’effet de serre.

Élevage

Les bovins et les moutons produisent de grandes quantités de méthane pendant le processus de digestion. Le développement de l’agriculture intensive provoque une forte augmentation des concentrations de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Engrais azotés

Les engrais azotés produisent des émissions d’oxydes d’azote qui augmentent la concentration de gaz dans notre atmosphère.

Gaz fluorés ou FGAS

Les gaz fluorés sont à l’origine de l’effet de serre. La législation de l’UE prévoit sa suppression progressive. Ils sont utilisés dans les systèmes fixes de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur et les interrupteurs haute tension, les équipements contenant des solvants, les systèmes fixes de protection incendie et les extincteurs.

- Partenaire -

Les immanquables