Le compostage. Vous habitez dans un appartement et vous ne disposez pas de jardin pour composter vos déchets ménagers ? La bonne nouvelle est qu’il existe des méthodes pratiques vous permettant de faire du compostage en appartement. Suivez le guide.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est une technique permettant de transformer les matières organiques en compost. L’action des micro-organismes comme les vers et les insectes permettent d’obtenir de l’humus qui est essentiel à la croissance des végétaux.
Parmi les déchets organiques appropriés pour le compostage, il y a les marcs de café, les épluchures et fanes de légumes et fruits, les croûtes de fromage, les coquilles d’œufs, les feuilles mortes, les fleurs fanées…
Tous les déchets ne sont pas adaptés au compostage. C’est le cas notamment des noyaux de fruits, de viandes, des poissons et des produits laitiers.
De quoi avez-vous besoin pour un bon compostage en intérieur?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, le compostage en appartement dans jardin est facile. Pour cela, vous n’aurez besoin d’un matériel dont le composteur d’appartement.
Ne vous inquiétez pas, car cet équipement est disponible dans plusieurs magasins de bricolage, mais aussi les magasins écologiques, les sites e-commerce ou encore les boutiques de spécialisés dans la jardinerie.
Voir aussi : L’écologie en entreprise: comment faire avancer les choses ?
Généralement, le composteur d’appartement a la forme d’un seau rond ou carré et vous n’allez pas être encombré par sa taille puisqu’il n’occupe par beaucoup de place.
Il vous est donc possible de le mettre à l’intérieur de votre appartement ou sur le balcon. La seule condition à respecter est de ne pas l’exposer au soleil. Si tel est le cas, vous risquez d’être envahi par les odeurs.
Comment construire sa propre station de compostage ?
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, n’hésitez pas à fabriquer votre propre composteur. Pour cela, vous aurez besoin de quelques matériels faciles à trouver.
La première méthode est d’utiliser un pot de fleur percé et deux soucoupes en plastique. Mettez un peu de terreau au fond du pot et placez-le sur une soucoupe en plastique. Ensuite, recouvrez le pot avec l’autre soucoupe en plastique
La deuxième méthode consiste à utiliser une petite poubelle en plastique muni d’un couvercle. Pour donner de l’aération au compost, percez des petits trous sur les côtés de la poubelle, n’oubliez pas aussi de percer un trou dans le fond. Placez ensuite cette poubelle sur une soucoupe et le tour est joué.
Le lombricomposteur : est-ce efficace ?
L’idéal serait aussi d’utiliser des lombricomposteurs d’appartement ou de balcon. De cette façon, vos déchets ne vont pas se dégrader par fermentation, puisque les lombrics s’en occupent déjà.
Sachez que le compostage avec un lombricomposteur est beaucoup plus rapide qu’avec un bac à compost classique. Le processus s’effectue généralement entre 3 à 4 mois.
Quelles sont les étapes à suivre pour le compostage en appartement ?
D’abord, vous mettez vos déchets dans le composteur et vous les recouvrez avec un peu de terreau pour maintenir l’humidité. N’oubliez pas d’humidifier régulièrement le compost pour faciliter la transformation des déchets en humus.
Au bout de 6 mois, vous aurez enfin le compost parfait pour satisfaire la gourmandise de vos plantes.