La question de la voiture à énergie solaire est-elle un fantasme écologique ou une réelle piste à explorer pour les constructeurs automobiles de demain ? Les énergies renouvelables permettent peu à peu de ne plus dépendre des combustibles fossiles réputés très polluants. Est-ce que les véhicules des générations futures pourront être un jour approvisionné par l’énergie solaire ? La piste mérite qu’on s’y attarde.
La transition écologique pour les véhicules à essence
L’essence, du fait du processus de combustion dans les véhicules moteur, engendre une pollution qui s’aggrave au fil des années. Le parc automobile ne cesse de s’étendre et les nouveaux consommateurs d’essence sont sans cesse plus nombreux sur le marché.
De nombreux problèmes liés à l’empoisonnement de l’air par la propagation des particules d’essence dans l’air sont à l’origine de nombreuses maladies. Des allergies et des maladies respiratoires se développent du fait de l’air vicié par un usage trop intensif de l’essence. Tôt ou tard, la transition écologique devra avoir lieu. Aussi, pourquoi ne pas envisager l’énergie solaire ?
L’énergie solaire connaît déjà de nombreuses applications
L’énergie solaire photovoltaïque ne cesse de trouver de nouveaux usages. Les débouchés industriels comme domestiques sont de plus en plus répandus. Il n’est en effet pas rare de voir une maison équipée de panneaux photovoltaïque pour recueillir l’énergie du soleil.
Par ce biais, le système électrique d’une demeure entière peut être alimenté par la seule énergie solaire. Néanmoins, l’énergie solaire est une énergie intermittente. Elle ne peut pas être stockée et n’est efficace qu’aussi longtemps que le soleil est au rendez-vous. Si l’énergie solaire est une énergie d’avenir, elle présente encore aujourd’hui des carences manifestes.
Lire aussi: Vous passerez à la voiture électrique après avoir lu cet article
Après la voiture électrique, la voiture solaire
Déjà, la transition écologique s’amorce. Les gouvernements européens travaillent à ce que les constructeurs automobiles investissent massivement dans la construction de véhicules électriques. Ceux-ci, non-dépendants du pétrole, ont pour mérite d’assainir l’air. Leur autonomie est certes moindre, mais leur impact positif sur l’écologie est néanmoins une étape majeure vers la transition écologique.
Les premières voitures à énergie solaire déjà commercialisées
Pousser la transition écologique jusqu’aux véhicules solaires est non seulement envisageable mais en plus, déjà effective. Il existe en effet différents modèles de voitures fonctionnant à l’énergie solaire. La Lightyear One, l’une d’entre elles, est prévue pour être commercialisée dès 2021.
Avec 5m² de panneaux solaires sur sa carrosserie, le véhicule, créé par des étudiants aux Pays-Bas, peut ainsi s’alimenter continuellement en énergie.
Les véhicules solaires sont-ils une bonne idée pour l’écologie
Le modèle solaire, cependant, et a fortiori pour les véhicules motorisés, connaît des limites. La plus évidente étant l’intermittence de son énergie. L’absence de soleil seulement suffirait à compromettre l’apport en énergie indispensable pour rouler ce qui, en soi, constitue déjà un inconvénient majeur.
Aussi, l’énergie solaire n’est pas aussi écologique que rapporté par la presse. De même que les batteries des voitures électriques ne sont pas recyclables en plus de n’avoir qu’une faible durée de vie, les panneaux photovoltaïques représentent un coût écologique énorme. Ceux-ci, en effet, sont fabriqués à partir de silicium, une matière première déjà rare et dont l’extraction est extrêmement polluante.
Si la voiture à énergie solaire doit un jour voir le jour, elle nécessitera une source d’énergie alternative en complément et, à terme, une nouvelle transition écologique. Si sa construction est possible, on peut s’interroger quant à savoir si elle est souhaitable.