Le développement des énergies renouvelables est un projet très important partout dans le monde, notamment en Europe où plusieurs objectifs ont été fixés. Toutefois, comme partout ailleurs, il y a des États qui réussissent à tenir leurs engagements, alors que pour d’autres, ce n’est pas forcément une priorité.
Cela crée naturellement quelques retards sur les objectifs prévus. Alors, que faut-il savoir à propos de tout cela ? L’Europe pourra-t-elle assurer un bon développement des énergies renouvelables ?
Quels sont les objectifs européens en termes d’énergie renouvelable ?
L’Europe possède de nombreux objectifs en matière de développement des énergies renouvelables, mais réussit-elle à tous les atteindre ?
L’un des objectifs les plus importants est l’objectif 3 x 20 aussi connu sous le nom de 20-20-20. Ce dernier consiste à atteindre :
- 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique ;
- La réduction de 20 % de l’émission en oxyde de carbone ;
- 20 % d’efficacité énergétique.
Dans cette mesure, il a été constaté que plusieurs États ont subi des retards. Parmi eux, il est possible de citer la France qui est l’un des États membres de l’Union européenne qui a causé le plus de retard dans ce développement énergétique.
Toutefois, 11 pays ont réussi à atteindre leurs objectifs. Parmi eux, il est possible de citer la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie …
Quoi qu’il en soit, il est important de garder en tête que de nombreux changements ont été opérés afin d’apporter de réelles améliorations en termes de consommation énergétique. En effet, des mesures concernant la biomasse, les biogaz, les éoliennes, l’hydroélectricité, biocarburants, l’énergie solaire … ont été mise en place dans de nombreux États.
Mais avec tout cela, l’Europe pourra-t-elle vraiment faire honneur à ses engagements et à ses objectifs ?
Lire aussi: L’énergie solaire au programme de Biden pour les États-Unis
L’Europe pourra-t-elle atteindre ses objectifs concernant l’énergie renouvelable ?
Bien que le développement des énergies renouvelables ait connu une réelle progression, il faut tout de même garder en tête que l’Europe pourrait ne pas atteindre tous les objectifs qu’elle s’est fixé.
Cela est en partie dû au fait du manque de place. En effet, même avec toutes les mesures prises en charge, les objectifs pourraient être trop ambitieux, surtout avec les retards enregistrés dans de nombreux États.
En effet, la France en plus des Pays-Bas n’arrangent pas le développement des énergies renouvelables, ce qui rend le respect des objectifs et des délais plus compliqué.
Bien sûr, les États membres qui ne semblent pas respecter les délais ou les engagements européens peuvent tout à fait subir des sanctions. Il s’agit principalement de sanctions financières qui sont présentées sous la forme de somme forfaitaire que les États sont obligés de payer.
Cela permet de dissuader les pays de l’Union européenne à laisser leurs engagements en suspens et de les encourager et de les pousser à trouver des solutions toujours plus avantageuses.
De plus, grâce à cela, l’Europe peut tout à fait bénéficier d’un financement supplémentaire pour la réalisation de tous les projets nécessaires en matière de développement des énergies renouvelables.