Exit le plastique, offrez-vous un sapin durable

- Partenaire -

Noël approche ! Cela signifie que le salon doit être égayé par un sapin de Noël. Vous voulez en acheter un ? Vous vous demandez peut-être quelle est l’option la plus durable entre un sapin naturel et un sapin artificiel ? Cet article vous aide à y voir plus clair sur le sujet du sapin durable.

Sapins artificiels ou naturels : lequel choisir ?

Comme tous les types d’objets artificiels, les sapins artificiels sont fabriqués à partir de matières plastiques. Ceux-ci sont dérivés du pétrole, ils sont donc non renouvelables et polluants. Nous savons tous que ces matériaux ont des impacts négatifs sur l’environnement. Les déchets et les nuisances liées à sa production sont donc à prendre en compte.

Cependant, on entend souvent dire que les sapins artificiels pourraient être plus respectueux de la planète qu’un sapin naturel. Cela serait dû au fait que nous les gardons plus longtemps à la maison. En fait, cette idée est totalement fausse, car selon une étude menée par la société québécoise Ellipsos, le sapin artificiel émet 8,1 kg de CO2 chaque année. Alors que les sapins naturels émettent 3,1 kg de CO2 par an.

Selon la même étude, les sapins en plastique ont trois fois plus d’impact sur le changement climatique que les sapins naturels. On peut donc dire que les sapins artificiels sont nuisibles à l’environnement. Il est donc nécessaire d’opter pour un sapin naturel c’est-à-dire les sapins en bois.

Les sapins naturels, comme son nom l’indique, sont des produits naturels et respectueux de l’environnement. Si vous choisissez d’opter pour des sapins naturels, vous contribuez au développement durable. Les sapins naturels sont donc durables.

Cependant, certaines personnes pensent que les sapins naturels contribuent à la déforestation. Ce n’est pas le cas ! En effet, il existe des terrains spécialisés dans la production de sapins naturels. Ils sont plantés dans des champs et récoltés pour cet usage saisonnier très particulier.

De plus, ils sont 100% biodégradables. Ils restent cependant les plus esthétiques et parfument la maison pour une ambiance festive bien plus agréable au quotidien. De plus, ce sont des produits de monoculture, ce qui implique qu’ils ont un impact important sur les écosystèmes.

Comment choisir son sapin durable ?

De nos jours, il existe des millions de sapins naturels disponibles sur le marché. Le choix est donc multiple. Voici quelques consignes utiles pour vous aider à faire le choix de celui qui conviendra le mieux à votre intérieur et à vos envies.

La taille du sapin

Avant d’acheter votre sapin naturel, vous devez d’abord penser à son emplacement. C’est donc sur la taille du sapin que vous devez vous concentrer. Sera-t-il installé dans un coin de votre salon ? Le mini sapin naturel est-il un bon choix ? Sera-t-il posé sur un tabouret, ou sur le sol ? En effet, vous devez penser à ces alternatives afin de mieux choisir le modèle de sapin durable adapté à son emplacement.

Cependant, pensez aussi à l’envergure de votre sapin. En effet, il y en a des sapins à diamètre mince et volumineux. Si l’endroit dont vous souhaitez l’installer dispose d’un espacement large, vous pouvez opter pour les grands sapins. En revanche, si vous n’avez pas beaucoup de place, les demi-sapins naturels peuvent être une solution.

La forme du sapin

Un beau sapin naturel se doit d’avoir une forme conique. Avant de passer à l’achat de votre sapin, vous devez vérifier qu’il ne manque pas de branches et que la flèche n’est pas trop démesurée. Par ailleurs, le branchage est aussi à prendre comme critère. En effet, si vous voulez par exemple opter pour une décoration légère, choisissez plutôt un sapin avec un feuillage fourni afin qu’il n’ait pas l’air trop vide.

La couleur du sapin

Comme mentionné précédemment, les sapins naturels sont différents les uns des autres. Il existe donc des sapins aux couleurs différentes. En effet, il y en a des sapins naturels aux couleurs franches et aux couleurs ternies. Toutefois, on vous conseille d’opter pour le premier cas, car plus le sapin est vert foncé, mieux il se porte. Nous vous conseillons également de prendre comme critère si les épines des branches de sapin se coupent facilement. Si c’est le cas, le sapin manque de fraîcheur. Il ne durera donc pas longtemps.

Sapin en pot ou coupé

La plupart des gens achètent des sapins coupés parce qu’ils sont moins chers que les sapins naturels en pot. Si vous voulez opter pour cette option, vous devez acheter un support pour le maintenir en position verticale. Cependant, les modèles de sapins coupés ont tendance à perdre leurs aiguilles très rapidement.

D’autre part, le choix d’un sapin en pot est aussi très intéressant. Comme ils sont installés dans un vase, il ne finit pas à la poubelle. En effet, vous pouvez le replanter dans votre jardin. Ces modèles peuvent donc être réutilisés d’une année à l’autre. Si vous optez pour ce deuxième choix, vous devez avoir la volonté d’en prendre soin.

Lire aussi : De quoi sont faits les vêtements végétaliens ?

Les décorations à adopter pour son sapin naturel

Quant à la décoration du sapin, on choisit toujours des décorations classiques comme les guirlandes, les fleurs artificielles, les petites boules, les étoiles, etc. L’inconvénient d’entre eux est qu’ils sont fabriqués à partir de la matière plastique. On sait tous que les produits dérivés du pétrole sont des produits nocifs à l’environnement. Il est donc préférable d’opter pour les décorations en verre ou porcelaine.

Les décorations en verre

Les décorations de sapin en verre sont pures et imperméables faciles à nettoyer. En plus de cela, ce sont des matériaux écologiques et recyclables. Cependant, elles sont durables et peuvent être utilisées pendant de nombreuses années, mais à la condition d’un bon entretien. Nous vous conseillons donc de décorer votre sapin de Noël pour cette année avec des décorations en verre durables.

Il existe plusieurs décorations en verre pour décorer votre arbre :

  • Boules de sapins en verre comme les boules de Noël old christmas, les boules de vintages, etc.
  • Figurines en verre soufflé comme des bonhommes de neige avec des cadeaux, les pères Noël, les poupées russes, les poissons-baliste, les champignons, bonhomme en pain d’épices, etc.
  • Olives en verre
  • Pendentifs étoiles en or, étoiles rouges, voiture, mini-arbre, casse-noisette, Père Noël, etc. en verre
  • Chapeau du père Noël en verre, ou même les cœurs en verre, etc.

Les décorations en porcelaine

Les décorations en porcelaine sont également faciles à nettoyer et durables. Elles sont également moins polluantes que les matières plastiques. En plus de cela, elles sont hyper résistantes. Choisissez donc des décorations en porcelaine pour que votre sapin soit décoré de manière attrayante.

Voici quelques idées de décorations d’arbre en porcelaine :

  • Coussin étoile en porcelaine, fée Clochette
  • Ornement de château de Disneyland Paris, ou Mickey Swen
  • Petit arbre en céramique
  • Mini ange chanteur
  • Écureuil rose du Nord
  • Collection musicale Schmid bleu blanc (ornement de Noël Ange)
  • Ornement de Noël Kurt Adler bateau de croisière
  • Décoration de Noël bonhomme ornement
  • Figure décorative ange Dekoengel
  • Lettre K, lettre L, lettre S en Porcelaine LED transparente Boule de Noël

- Partenaire -

Les immanquables