Londres: Une équipe de chercheurs a découvert que de nouveaux matériaux verts actuellement en cours de développement pour les panneaux solaires de nouvelle génération pourraient être utiles pour la collecte de la lumière à l’intérieur, ouvrant la voie à l’alimentation des appareils intelligents en utilisant la lumière ambiante à la maison ou au bureau.
Les appareils intelligents tels que les smartphones, les haut-parleurs intelligents et les capteurs portables de santé et de bien-être,peuvent s’épuiser rapidement et contenir des produits chimiques toxiques et rares nocifs pour l’environnement.
Une façon de les alimenter est de convertir la lumière intérieure des ampoules ordinaires en énergie, de la même manière que les panneaux solaires récupèrent l’énergie de la lumière du soleil, connue sous le nom de solaire photovoltaïque.
Cependant, en raison des propriétés différentes des sources lumineuses, les matériaux utilisés pour les panneaux solaires ne sont pas adaptés à la récolte de la lumière intérieure.
Maintenant, des chercheurs de l’ Imperial College de Londres, de l’Université Soochow en Chine et de l’Université de Cambridge ont détaillé une véritable révolution dans un article publié dans la revue Advanced Energy Materials.
« En absorbant efficacement la lumière provenant des lampes que l’on trouve couramment dans les maisons et les bâtiments, les matériaux que nous avons étudiés peuvent transformer la lumière en électricité avec une efficacité déjà dans la gamme des technologies commerciales », a expliqué le co-auteur de l’étude, le Dr Robert Hoye du Département des matériaux.
«Nous avons également déjà identifié plusieurs améliorations possibles, qui permettraient à ces matériaux de surpasser dans un proche avenir les performances des technologies photovoltaïques intérieures actuelles».
L’équipe a constaté que les matériaux sont beaucoup plus efficaces pour absorber la lumière intérieure, avec des rendements prometteurs pour les applications commerciales.
Surtout, les chercheurs ont démontré que la puissance fournie par ces matériaux sous éclairage intérieur est déjà suffisante pour faire fonctionner les circuits électroniques.
Le professeur Vincenzo Pecunia, de l’Université de Soochow, a déclaré: « Notre découverte ouvre une toute nouvelle direction dans la recherche de matériaux verts et faciles à fabriquer pour alimenter durablement nos appareils intelligents ».
Les matériaux sans plomb inspirés de la pérovskite pourraient bientôt permettre des appareils sans batterie pour les appareils portables, la surveillance des soins de santé, les maisons intelligentes et les villes intelligentes, ont écrit les auteurs.