Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète offre 100 millions de dollars à celui qui saurait isoler le CO2 !
La situation actuelle est extrêmement alarmante, car la production mondiale de dioxyde de carbone a atteint des sommets. Le réchauffement climatique est l’une des principales conséquences de cette énorme quantité de gaz carbonique que produit l’humanité et aujourd’hui, ses effets se font ressentir presque partout sur la planète. Pour remédier au problème, Elon Musk a donc décidé d’agir une fois de plus. Cette fois-ci, il offrira des millions de dollars à qui lui présentera la meilleure technologie pour isoler le CO2.
Un geste de plus pour le bien de la planète
Elon Musk, devenu il y a peu l’homme le plus riche du monde, a déjà démontré à plusieurs reprises qu’il était largement engagé dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Il a par exemple fondé Tesla, afin de proposer au monde des voitures électriques et ainsi limiter les émissions de gaz polluants. Grâce à sa démarche, il a alors pu influencer de nombreux constructeurs généralistes et a rendu les véhicules « zéro émission » plus populaires.
Aujourd’hui, cet actuel PDG de SpaceX, continue sur sa lancée. Toujours dans le but de réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, il a cette fois-ci publié un tweet dans lequel il a déclaré qu’il offrirait 100 millions de dollars à qui mettrait au point la technologie de capture de carbone la plus performante. Il espère ainsi accélérer les innovations dans ce domaine, actuellement considéré comme des plus prometteurs.
Isoler le CO2 : un procédé encore complexe et couteux
À noter que cette idée d’isoler le CO2 ne date pas d’hier. En effet, plusieurs entreprises ont déjà commencé à le faire. Cependant, à ce jour, les méthodes utilisées demeurent assez complexes et couteuses.
En outre, elles ne permettraient de capter que 24 millions de tonnes de dioxyde carbone par année. Or, il faut savoir qu’actuellement, la quantité de dioxyde de carbone issue des activités humaines a franchi la barre des 40 milliards de tonnes par an soit 2 fois plus que la quantité pouvant être normalement absorbée par les végétaux et les océans.
Grâce au prix offert par Elon Musk, beaucoup espèrent ainsi qu’une technologie ou des procédés plus efficaces et moins onéreux seront enfin mis au point. En tout cas, avec 100 millions de dollars à la clé, si une chose est sûre, c’est que la motivation sera au rendez-vous.
Vidéo: Un générateur hydraulique ultra compact !