La 5G alimentée en énergie renouvelable grâce à Altice

- Partenaire -

La 5ème génération de réseau mobile est une nouvelle technologie générée par de nouvelles fréquences, et qui permettra de désencombrer le trafic mobile et assurer ainsi plus de débit, offrant une capacité de téléchargement plus importante. 

Son usage sera très étendu et elle servira donc plusieurs secteurs. Il ne s’agit pas là d’une simple évolution de la 4G. La 5G « se distingue des générations précédentes en ce qu’elle vise, dès sa conception, à intégrer un nombre de cas d’usages inédit », selon les révélations de l’Agence Nationale des Fréquences. 

Stratégie d’Altice face à la 5G 

La 5G alimentée en énergie renouvelable grâce à Altice Ce qui est encore révolutionnaire, c’est que le groupe multinational Altice, a décidé d’alimenter ses sites 5G grâce à l’énergie renouvelable.  La nouvelle a été annoncée par l’opérateur-filiale de SFR. Dans un communiqué de presse, ces derniers ont exprimé leur intention d’alimenter les sites 5G, soit plus de 160 sites, en énergie renouvelable respectant l’environnement, et ce dès l’été 2021, plus exactement à partir du 15 juillet.  Pour un début, Altice a choisi Lille comme ville-pilote pour accueillir le lancement de ce projet particulièrement ambitieux. 

Lire aussi:  Parc photovoltaïque et parc éolien : les nouveaux projets de Valorem

Comment est-ce que Altice va alimenter la 5G en énergie renouvelable ? 

L’opérateur Altice a exprimé son intention de poursuivre sur la voie de réalisation des objectifs fixés en matière de préservation de l’environnement par l’usage des énergies renouvelables. 

Cette démarche a déjà commencé, car en effet, Altice a établi un partenariat avec Total Direct Energie, le fameux fournisseur d’énergie alternative renouvelable. Ils œuvrent ensemble pour alimenter plus de 160 sites 5G en électricité provenant des panneaux photovoltaïques, des énergies éoliennes ainsi que des barrages hydroélectriques. Avec cette initiative, Altice va contribuer d’une part à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), et d’autre part à encourager la production d’électricité d’origine solaire renouvelable, 100% française. 

L’opération d’alimentation de site 5G en énergie renouvelable initiée à Lille, s’étendra sur tout le territoire français selon les déclarations de monsieur Grégory Rabuel, le directeur général de SFR filiale d’Altice. Cette initiative de l’opérateur s’inscrit dans le programme « j’avance avec Altice » qui correspond à l’alimentation de tous les sites de télécommunication 5G en énergie renouvelable, grâce aux partenariats et conventions établis avec les fournisseurs des énergies alternatives. 

Des moyens et mesures énormes sont en train d’être déployés pour le plan « j’avance avec Altice », pour la mise en marche dès le mois de janvier prochain. En effet, plus de 12 actions ont déjà été entamées en faveur de la conservation écologique, avec l’aide des partenaires et surtout grâce à la convention entre SFR d’Altice et le fournisseur français ekWateur, spécialisé dans la production des énergies renouvelables. 

Pour Grégory Rabuel, Directeur général de SFR : « Six mois après le lancement du plan « J’avance avec Altice », le groupe a noué de nombreux partenariats et mis en œuvre 12 actions en faveur de transition écologique. Une dynamique qui s’accélère encore aujourd’hui avec l’alimentation de ses sites 5G en énergie renouvelable ». Il s’agit d’une mesure innovante qui permettra de concilier le respect de l’environnement avec le développement économique de la ville lilloise.

- Partenaire -

Les immanquables