La biodiversité : Pourquoi est-elle en danger et que pouvons-nous faire pour la préserver ?

- Partenaire -

La biodiversité est au cœur du quotidien de tout être vivant. Pourtant, les enjeux qu’elle traverse font qu’elle soit en cours d’extinction. Quels sont ces dangers et que faut-il faire pour la préserver ?

Qu’est-ce que la biodiversité ?


La biodiversité, ou la diversité biologique est l’ensemble des milieux naturels, de toute forme de vie (végétal, animal, bactéries, champignons) et de leurs interactions. Elle comprend trois niveaux :

  • Diversité des milieux de vie : comprenant les océans, les prairies, les forêts…
  • La diversité des espèces, dont l’espèce humaine
  • La diversité génétique de ces espèces : chaque individu d’une espèce répertorié est différent

À quels enjeux fait face la biodiversité ?

75 % du milieu terrestre et 40 % de la faune marine se dégradent peu à peu selon les experts en diversité biologique dans le monde entier. Environ un million d’espèces sont menacées d’extinction à ce jour. À ce rythme, la sixième extinction de masse des espèces va survenir dans peu de temps.

En 2021, 37 480 espèces sur 134 425 espèces de la liste rouge des espèces menacées répertoriées par l’Union internationale pour la conservation de la nature sont en danger d’extinction. Parmi ces espèces, il y a 41 % d’amphibiens, 14 % d’oiseaux, 26 % de mammifères et 34 % de conifères.

Plus de 1 301 de ces espèces se situent en France, dont 19 % sont des poissons d’eau douce. Aussi, une grande partie des espèces ornithologique de La Réunion sont fortement menacées. Certains ont même déjà disparu. 16 % des mammifères marins en Guyane sont aussi menacés.

Les milieux de vie naturels de ces espèces sont également fragilisés. 35 % des milieux humides continentaux et littoraux disparaissent depuis 1970. Avec la déforestation actuelle, les forêts tropicales vont disparaître d’ici 50 à 70 ans.

Pourquoi la biodiversité est-elle érodée ?

L’érosion de la biodiversité est un phénomène naturel. Toutefois, elle s’est accélérée à cause de l’activité humaine :

  • Fragmentation des milieux naturels à cause de l’urbanisation
  • La surexploitation des espèces : surpêche, déforestation, chasse abusive
  • La pollution de l’eau et de l’air
  • Le changement climatique qui provoque la dégradation de la faune marine

Comment préserver la biodiversité ?


La protection de la biodiversité est une tâche difficile parce que la grande partie des actions humaines ont un impact direct sur les écosystèmes. Par exemple, la déforestation pour la production de charbon détruit le milieu de vie des animaux et des plantes qui vivent dans la forêt. Même l’agriculture, surtout lorsqu’elle est intensive, détruit une partie de l’écosystème sous-terrain. Pour commencer à préserver la biodiversité, il faut donc commencer par changer une grande partie de la gestion du milieu naturel :

  • Limite de la déforestation
  • Préserver le plus possible les milieux naturels et réduire l’artificialisation
  • Favoriser l’utilisation de l’énergie renouvelable, privilégier les transports verts et les transports en commun
  • Favoriser l’agroécologie
  • Multiplier les gestes pour la protection des océans

Devenez un acteur du changement dans votre communauté

Changer nos habitudes sur un plan individuel est certes très important, mais un changement collectif ne sera possible que lorsque celui-ci sera soutenu par l’industrie et la législation, tant nationale qu’internationale.

- Partenaire -

Les immanquables