Beaucoup de questionnement autour du nouveau site de construction de l’est lyonnais, car en effet, le sujet du siècle reste l’environnement et l’écologie.
Alors qu’en est-il de la future salle Arena de Lyon ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre.
Un projet culturel réfléchi alors que la pandémie est toujours d’actualité
Avec une livraison prévue pour la fin 2023, tous espèrent que la crise sanitaire sera derrière nous et que les espaces culturels auront repris vie d’ici là.
Une nouvelle salle multifonctionnelle pourra alors accueillir des événements sportifs (basket-ball, handball ou compétition eSport), des séminaires et des spectacles.
Proche du Groupama Stadium, situé sur le site de l’OL Vallée, c’est environ 15’000 m² de surface au sol qui verra naître un bâtiment de 34 mètres de hauteur.
En moyenne, une centaine de manifestations se dérouleront par année pouvant recevoir jusqu’à 16’000 personnes sur 4 niveaux.
Un projet ambitieux qui se veut dans l’air du temps
Avec un budget d’environ 115 millions d’euros, c’est bel et bien l’OL Groupe (la société holding, spécialisée dans la gestion de l’Olympique lyonnais) qui financera ce projet d’envergure sans le moindre recours à des fonds publics ; le terrain choisi ne sera pas validé par la commission de PLU-H afin d’obtenir une aide financière quelconque, puisque l’emplacement était destiné à bâtir de nouvelles industries et usines.
En cours de démolition et de dépollution, le terrain choisi était peu propice à la faune et la flore, mais le projet envisage de nombreux espaces végétalisés et se veut clairvoyant sur les nécessités de développement durable.
L’étude d’impact environnemental, transmise pour la délivrance du permis de construire, mentionnait le choix de la géothermie pour les besoins en énergie et les îlots de chaleur ne seront pas mis en cause puisqu’ils seront réduits à leur strict minimum. En effet, l’idée est de favoriser davantage des matériaux adaptés tels que les panneaux solaires, une toiture partiellement végétalisée ou encore un châle par-dessus la structure bétonnée.
Des dizaines d’arbres seront plantés et des prairies devraient voir le jour pour offrir un monde plus naturel aux visiteurs du site.
À deux pas du Grand Stade inauguré en 2016, la salle viendra compléter le complexe déjà très complet avec un hôtel, des bureaux, un pôle de loisir et un pôle de santé du sport.
La nouvelle salle Arena ne fera aucune concurrence à celles déjà en place
Toujours dans une démarche écologique, il n’est pas envisageable pour l’OL Groupe d’organiser simultanément des événements dans la nouvelle salle Arena ainsi qu’à la Halle Tony Garnier ou au Groupama Stadium.
Crédits photo: © Von Robert Grahn - Euroluftbild.de, CC BY-SA 3.0
Cela engendrerait un flux considérable de véhicules, et donc de pollution inacceptable.
C’est également pour cela que le groupe encourage vivement le développement des alternatives douces et partagées comme le tramway et des parkings à vélos.
Une concertation permanente avec les riverains est ouverte pour favoriser et encourager les initiatives de développement durable tout en mettant à l’honneur le bon voisinage.
Près de 200 emplois sont créés pour la durée de la construction du site et une fois fonctionnelle, l’Arena devrait permettre la mise en place de 50 emplois permanents et 500 autres à titre d’événementiel.
Lire aussi: Les 5 meilleurs conseils pour faire des économies d’électricité