Le domaine de la mode participe aussi à la préservation de la planète. Il est maintenant question de mode éthique ou mode durable et/ou responsable pour limiter le gaspillage. De quoi s’agit-il et quelle est sa place dans le secteur du textile ? Découvrez d’amples détails sur cette mode écoresponsable ici.
Qu’est-ce que la mode éthique ?
La mode éthique est un principe qui vise à remplacer le fast fashion. Le concept propose donc du textile respectueux de l’environnement et de l’homme en tenant compte du choix des matières premières, du lieu de production et surtout du processus de fabrication. L’objectif de la mode éthique est surtout de limiter la consommation des ressources naturelles et des produits chimiques.
Il englobe donc la mode écoresponsable et durable, mais diffère de la mode bio. En effet, les produits utilisés dans la mode éthique ne sont pas tous certifiés bios.
Lorsqu’il tient compte du processus de fabrication, la mode éthique se préoccupe aussi de l’aspect social : les conditions de travail des ouvriers et la rémunération. Elle prend comme modèle le commerce équitable.
Lire aussi : De quoi sont faits les vêtements végétaliens ?
Du slow fashion et de la transparence
La communication entre une marque de vêtement éthique et les clients est transparente. Ces derniers ont accès à toutes les informations qu’ils recherchent directement chez le fournisseur. La mode éthique adopte aussi le concept de slow fashion qui incite les gens à « consommer moins, mais mieux ».
Ainsi, les marques proposent des produits de qualités avec une plus longue durée de vie. Les matières premières sont respectueuses de l’environnement et des travailleurs.
D’où vient la mode éthique ?
Les premiers concepts de mode responsable et durable voient le jour dans les années 90. Mais il n’attire qu’un nombre assez restreint de personnes parce que le grand public le voit comme seulement dédié aux militants écologiques.
Après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en avril 2013, les mentalités concernant la mode éthique commencent à évoluer. Le drame survenu dans une usine de textile et de confection de fast fashion a engendré la mort 1 135 personnes, en grande partie des ouvriers. Il a révélé tous les aspects sombres du prêt-à-porter à travers les documentaires comme The True Cost.
Les clients exigent désormais de la transparence et de la traçabilité pour les produits qu’ils achètent. De nombreux influenceurs se spécialisent même dans la mode éthique.
Quelques chiffres sur la mode éthique
La mode éthique s’est bien développée depuis son apparition dans les années 2000. Ils se multiplient et les consommateurs en recherchent de plus en plus. Il n’est pas seulement question de trouver des vêtements, mais aussi des chaussures et des accessoires au goût et au style de tout le monde.
Ainsi, 50 % de la population estime que la consommation englobe à la fois le plaisir et la responsabilité envers la planète. D’après les statistiques, une grande prise de conscience a fait que 45,8 % des consommateurs textiles achètent des produits responsables depuis 2019. Parmi ces nouveaux consommateurs éthiques, 57 % disent vouloir continuer à en utiliser plus à l’avenir.