Le concept de l’Upcycling permet de donner une nouvelle jeunesse aux objets désuets et abîmés pour les revaloriser et surtout pour éviter qu’ils finissent dans les bacs à ordures. Ces objets retrouveront ainsi une seconde vie ; pourront même être plus utiles qu’auparavant et revêtir une apparence plus élégante.
Bien plus qu’un phénomène en vogue, l’Upcycling ou surcyclage demeure avant tout un art. Au-delà d’une simple tendance devenue à la mode, l’Upcycling est un art de vivre. Il constitue une excellente manière de limiter les impacts écologiques, et permet aussi d’économiser au mieux.
Actuellement en vogue sur les médias sociaux, le concept de l’Upcycling ne date pas pourtant d’aujourd’hui. Avez-vous besoin d’en savoir plus ? L’essentiel des infos sur cette page !
Upcycling : bien plus un art de vivre qu’une tendance en vogue
L’Upcycling est une tendance remise au goût du jour et qui ne date donc pas d’aujourd’hui. Le terme anglo-saxon « Upcycling » (ou surcyclage) a été utilisé pour la première fois en Allemagne dans les années 90.
Il a été d’abord adopté par l’ingénieur Allemand quand celui-ci devait faire face à des difficultés liées à la gestion des déchets dans son pays. Le concept a été ensuite repris et a connu des évolutions depuis.
Lire aussi : De quoi sont faits les vêtements végétaliens ?
Le concept d’Upcycling prôné sur les médias sociaux
Sur le réseau social TikTok, le hashtag #upcycling (« surcyclage ») ne comptabilise pas moins de six milliards de vues et #upcycledclothing (« vêtements surcyclés »), plus de 90 millions de vues. Tristan Detwiler et d’autres célèbres influenceurs comme Paige Sechrist ont même pris l’initiative de créer un compte de réseau social spécialement dédié à l’ «art de surcycler ».
La page de fan de Tristan Detwiler va bientôt totaliser 200 000 abonnés. Elle est consacrée au surcyclage d’anciens tissus et d’habits en de nouveaux vêtements chics et à la mode. Celle de Paige Sechrist compte déjà plus 340 000 abonnés actifs est se focalise sur la transformation de tissus d’anciens vestes en des sacs de mode tendance.
L’Upcycling connaît de larges applications et ne se limite pas uniquement au cadre du surcyclage de tissus ou de vêtements. Les anciens objets, les vieux mobiliers et la plupart des outils usuels au quotidien sont susceptibles d’être surcyclés afin d’aider à mieux préserver la planète.
Voir cette publication sur Instagram
Upcycledclothing : le fast-fashion délaissé au profit de la mode éthique
Au cours de ces dernières décennies, et avec l’essor de la mode éthique, le concept de surcyclage séduit de plus en plus d’entreprises et de marques. Véhiculé sur les réseaux sociaux et valorisé par des petits créateurs talentueux, l’Upcycledclothing gagne davantage de succès auprès des grandes marques et des plateformes e-commerce notoires.
Ainsi, Sephora, une célèbre chaîne de produits cosmétiques bio, décide de s’engager davantage dans sa démarche écologique. Dans la cadre de ses opérations de surcyclage, elle propose un rabais de 20% pour chaque achat de nouveaux parfums, en échange d’une simple bouteille de parfum vide.
Dans la même optique, Etam, une célèbre marque de sous-vêtements, décide aussi de s’engager de manière plus écoresponsable. Ceci afin d’assurer la bonne gestion de cycle de vie de ses produits (pourtant déjà recyclables ou surcyclables pour la plupart).