L’agroforesterie sauvera peut-être la planète

- Partenaire -

Depuis l’enfance, le reboisement est toujours conseillé et c’est très bien. Mais le faire dans le cadre de l’agroforesterie est encore mieux pour la planète.

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

Ce terme ne définit pas seulement l’action de planter des arbres. En effet, elle englobe des actions plus importantes. En agroforesterie, vous devez planter des arbres, des arbres fruitiers, des haies et différents types de semences. En agroforesterie, il est donc question de bonne gestion de la terre agricole, la terre pour les bétails et celle pour les arbres. Il s’agit d’une association d’arbres, de culture maraîchère et quelquefois aussi d’élevage.

L’agroforesterie est une bonne alternative à la monoculture, qui elle ne fait qu’appauvrir la terre de ses nutriments. Le fait de cultiver le même genre de plantes sur une parcelle raccourcit la durée de vie de la terre. Au bout d’un moment, la terre ne va plus être rentable. Et cela peut engendrer des conséquences fatales sur la biocénose qui réside dans cette terre.

Quels sont les rôles des arbres ?

Les arbres composent la majorité du biotope et de la biocénose d’un milieu. De plus en plus d’agriculteurs intègrent les arbres dans leurs cultures en tant que zone d’ombre ou tout simplement pour attirer les bonnes bactéries.

Mais le rôle fondamental des arbres est connu de tous. C’est l’utilisation du dioxyde de carbone comme source carbonée pour ses glucides.

Quels sont les avantages de l’agroforesterie ?

Les avantages proposés par l’agroforesterie sont d’ordres environnementaux, mais aussi économiques en augmentant la rentabilité.

La production totale est optimisée lorsque vous faites de la polyculture et de l’agroforesterie. Comme il y des arbres au milieu des champs, que ce soit champ de culture que champ de bétail, la culture et les animaux sont protégés par les fortes chaleurs du soleil tout en profitant de ses bénéfices. Les résidus de cultures et les feuilles des arbres peuvent être utilisés comme fourrage pour les animaux et paillage pour la culture. Il n’y a donc aucun gaspillage.

Les arbres en plus d’être source d’oxygène sont aussi source de fruit (pour les arbres fruitiers), de résines, de gomme et de caoutchouc.

Côté environnement, la pratique de l’agroforesterie favorise une absorption plus longtemps du carbone. Comme vous faites de la polyculture, le sol s’enrichit en êtres vivants. En absorbant du carbone pendant la photosynthèse, les arbres rejettent de l’oxygène pour purifier l’air.

Plus il y a d’arbres dans votre plantation, plus vous participez à la préservation de la biodiversité et des animaux pollinisateurs.

Lire aussi : Les capsules funéraires : Devenez un arbre après la mort

Quels sont les différents types d’agroforesterie ?

L’agroforesterie existe depuis des centaines d’années pour mieux gérer la dépense en éléments nutritifs du sol. Elle s’est donc développée au fil du temps pour en former plusieurs types :

∙ Le système agrosylvicole qui est une combinaison de cultures maraîchères et d’arbres,

∙ Le système sylvopastoral qui est à la fois une culture forestière et un élevage d’animaux en pâturage, sur un parcours prédéterminé ou à la ferme,

∙ Le système agrosylvopastoral qui combine les deux précédents systèmes : culture maraîchère, arbres et animaux en pâturage.

- Partenaire -

Les immanquables