Le cannabis est-il « green »

- Partenaire -

La légalisation du cannabis dans quelques régions et pays du monde a favorisé sa production dans une proportion considérable. Cette hausse de la production du cannabis n’est pas cependant dénuée d’impact sur l’environnement. Il convient alors de s’interroger sur l’impact écologique de la culture du cannabis et les moyens d’obtenir une production de cannabis green.

Lire aussi : Peut-on être écolo et consommer de l’avocat ?

Quel est l’impact environnemental de la culture du cannabis ?

La culture et la production de cannabis sont devenues légales dans plusieurs régions des États-Unis. L’État le plus favorable à la légalisation du cannabis aux États-Unis est notamment le Colorado. C’est aussi dans cet État que la production américaine de cannabis est la plus conséquente. Des recherches menées auprès de l’université du Colorado en 2021 ont notamment établi que près de 530 tonnes de cannabis étaient produites dans cet État.

Le volume de CO2 généré par an pour cette production correspond néanmoins à près de 2,6 mégatonnes. L’industrie du charbon au Colorado génère en comparaison près de 1,8 mégatonne de CO2 sur une base annuelle.

La quantité massive de CO2 générée par la production du Cannabis résulte surtout de l’interdiction de sa culture en plein air aux États-Unis. Les producteurs de cannabis se voient alors obligés de déplacer les cultures dans des serres ou des entrepôts. Cette démarche est aussi plus sûre en considération de la fréquence des vols de culture de cannabis sur le territoire américain.

La culture du cannabis dans des serres a pourtant de sérieux impacts sur le climat, car les serres de cannabis consomment souvent beaucoup d’électricité. L’énergie consommée vient notamment des ventilateurs à haut rendement, des lampes chauffantes et des systèmes d’irrigation automatique.

La pratique de la culture sur brûlis dans certaines parties du monde contribue aussi au mauvais bilan écologique du cannabis. Cela inclut la Colombie, le Brésil et le Paraguay. Plusieurs hectares de forêts dans ces pays sont en effet défrichés pour la culture de drogues dures, dont le cannabis.

Comment rendre la culture plus écologique ?

La solution la plus évidente pour réduire l’impact écologique de cette culture est de rendre la culture en extérieur légale. Il est néanmoins difficile pour de nombreux pays dans le monde d’approuver une telle disposition. C’est d’autant plus vrai en considérant que le seul fait de consommer du cannabis est une infraction dans de nombreux pays à travers le monde.

L’option la plus immédiate pour une production « green » est ainsi d’adapter la production en intérieur pour être plus écologique. Il y a d’ailleurs quelques dispositions en particulier que l’on peut adopter dans cette démarche à savoir. La première est d’utiliser des lampes D.E.L. pour réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage des plantes. L’utilisation de lampes à D.E.L. va en outre abaisser la température dans les serres et réduire ainsi la quantité d’eau perdue en évaporation.

L’autre disposition qui peut être avancée dans l’amélioration de la production en intérieur est l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. Cela signifie que l’énergie consommée par les serres doit idéalement être produite avec des panneaux solaires ou des éoliennes.

- Partenaire -

Les immanquables