Le gouvernement lance des appels d’offre pour l’énergie renouvelable

- Partenaire -

Dans ce grand défi de la transition énergétique qui s’annonce, l’État, seul, ne saurait pourvoir efficacement aux nécessités qui s’imposent à tous. Opter pour des énergies renouvelables implique la participation de tous les secteurs de l’économie. C’est à ce titre que le secteur privé aura naturellement été enjoint à contribuer à l’investissement dans les ressources énergétiques de demain. Le gouvernement français, sous l’impulsion de Jean Castex, a émis des appels d’offre en ce sens afin de pouvoir amorcer la transition écologique dans les meilleurs termes.

Des appels d’offre pour répandre le parc éolien, solaire et hydroélectrique sur le territoire français

Ces appels d’offre ne sont pas que des demandes de capitalisation pour un projet défini avec un terme prochain. Il s’agit-là de la toute première étape de la transition écologique qui s’annonce pour les dix années à venir. Il ne sera alors pas question de financer des éoliennes à l’échelle d’une commune ou même d’une région mais bien d’entreprendre un projet énergétique viable à l’échelle du territoire.

Avec des appels d’offre, le gouvernement entend bien trouver divers partenaires pour favoriser la propagation des différentes méthodes d’approvisionnement en en énergies propres. En plus de l’éolien, il sera question d’investir dans l’énergie solaire et les panneaux voltaïques en plus de concentrer les efforts d’investissement dans la construction de centrales électriques.

Les alternatives écologiques sont nombreuses en effet et toutes, alors, mériteront d’être développées à la suite des appels d’offres du gouvernement.

Un investissement de 75 millions d’euros justifiant les appels d’offre du gouvernement

Le gouvernement a pour l’instant émis des appels d’offre à hauteur de 25 millions d’euros pour la transition écologique qui s’annonce. Toutefois, les investissements étatiques ne s’arrêtent pas là alors que 50 autres millions sont prévus prochainement.

Ce n’est toutefois qu’une maigre contribution à la transition énergétique. Un rapport de l’ONU a en effet estimé qu’à l’échelle du monde, il serait nécessaire d’investir entre 2000 et 3000 milliards de dollars afin de pallier à l’urgence climatique de manière viable.

Ces premiers appels d’offre du gouvernement Castex ne sont qu’une toute première étape dans l’acheminement des énergies propres. Il s’agit dans un premier temps de savoir trouver des partenaires économiques fiables pour, plus tard, leur confier des missions d’une toute autre envergure.

Lire aussi: Astuce écologique : la récupération d’eau de pluie

Faciliter la transition écologique en ayant recours aux appels d’offre afin de convier les investisseurs privés à s’intéresser aux énergies de demain

L’État seul, que ce soit en France ou dans le monde, ne peut agir efficacement contre le réchauffement climatique. La contribution de chacun est requise et, au-delà de l’aspect économique, ces premiers appels d’offre du gouvernement sont une manière de convier chacun à agir pour assurer une transition écologique saine pour garantir la sécurité et l’approvisionnement énergétique des générations futures.

Les grandes entreprises, ainsi, auront tout intérêt à s’intéresser aux questions environnementales. La transition écologique, en effet, passera en premier lieu par la transition des méthodes de production des entreprises sur le territoire.

Demain, l’énergie comme les véhicules dépendront d’autres sources d’énergie plus vertes. Il convient alors d’amorcer la transition dès maintenant.

- Partenaire -

Les immanquables