Le nouveau centre de formation en énergie renouvelable de SOLIPAC

- Partenaire -

Grossiste en énergie renouvelable uniquement auprès des professionnels, SOLIPAC est créée en 2007 à Perpignan par Ronnie Chaine. Le bouquet EnR proposé est complet : pompe à chaleur, VMC double flux, domotique, photovoltaïque, …

C’est d’un judicieux partenariat avec la marque HITACHI que s’élève la société toujours plus haut avec pour base, la qualité et la flexibilité.

Fort de ce succès rapide, cela permet l’ouverture de nouveaux sites à Montpellier en 2010, Toulouse en 2011 et Nîmes en 2013. Le constat est sans appel : d’une réussite grandissante, s’ensuivra l’ouverture d’une nouvelle agence chaque année de 2015 à ce jour avec un monopole sans conteste en Occitanie et Rhône-Alpes.

Lire aussi: Passez au zéro déchet et sauvez la planète !

Instaurer une formation qualifiante au sein du groupe : une volonté de perfection qui fait la fierté de SOLIPAC.

Avec une équipe d’environ 200 collaborateurs, il est nécessaire de suivre l’évolution perpétuelle en se tenant au courant des progrès du marché. Avec ces informations et l’acquisition de ces connaissances, il devient plus simple de satisfaire les demandes d’une clientèle toujours plus exigeantes en termes d’écologie.

En formant le personnel au fur et à mesure des évolutions de la société, SOLIPAC favorise la transparence du parcours de ses employés tout en assurant un service clients on ne peut plus satisfaisant.

La filiale a donc ouvert des possibilités importantes en permettant aux salariés de se perfectionner dans les secteurs du photovoltaïque, de la pompe à chaleur ou de la chaudière à bois ou granule, au travers d’une formation professionnelle continue.

La nouveauté réside dans le développement d’un CFA, appelé Oxideve, au cœur même des structures en proposant à toute personne de 16 à 29 ans admissible, une formation qualifiante spécialisée dans les énergies renouvelables.

Celle-ci est rémunérée, s’effectuera sur une durée de 14 mois et sera dispensée par des professionnels acteurs du secteur.

Ainsi, ce sont les technico-commerciaux de demain qui quitteront le centre de formation spécialisés en EnR avec les certifications obligatoires au métier.
Actuellement, il est possible de postuler sur les sites de Toulouse et Perpignan, mais de nouveaux pôles devraient voir le jour très prochainement à Montpellier, Millau et Nîmes.

Devenir négociateur technico-commercial point par point

Conditions et prérequis : 

  • Avoir entre 16 et 29 ans révolus
  • Diplôme de niveau IV (Bac) préférable
  • Permis B (aide au financement envisageable)
  • Être admis à l’entretien de motivation (fin des inscriptions : 31/12/21)
  • Bon niveau d’expression orale, excellente présentation, dynamisme et disponibilité
  • Avoir une certaine appétence pour la négociation et un bon sens du contact.

Déroulement de la formation :

  • Sur le principe de l’alternance : 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise

Soit 14 mois = 455h en CFA

  • Mise en situation : études de cas, simulations, projets professionnels, …
  • Application sur terrain avec accompagnement de professionnels
  • Contrôle continu
  • Examen de validation

Débouchées et perspectives d’avenir

Après l’obtention de leur certification, les candidats peuvent prétendre aux postes de technico-commerciaux, chargé(e) d’affaires ou encore chef(fe) de ventes.

Bien qu’une grande majorité des lauréats privilégient rapidement un accès à l’emploi, il reste tout de même possible de postuler à une licence professionnelle ou autre diplôme de niveau VI dans le domaine du management commercial.

- Partenaire -

Les immanquables