Aujourd’hui, on trouve partout des produits labélisés AB (Agriculture Biologique). Mais ce que peu de gens savent c’est que c’est une petite commune du Var qui a été le pionnier dans la culture de produits sans substance chimique. En effet, c’est Correns qui a fait le choix de se lancer dans le bio. Découvrons plus le petit village bio Correns.
Correns : Un petit village de 950 habitants
Correns est une commune située dans le département du Var, au nord de la commune de Brignoles. Cette bourgade est éloignée des grands axes routiers. Elle est implantée dans la Provence verte, dans un milieu naturel bien préservé.
Avec ses 950 habitants, la commune rurale est généralement tournée vers l’élevage et l’agriculture. Même si elle affiche aussi de beaux patrimoines à l’image de l’église paroissiale Notre-Dame, des vestiges de l’église d’Ascau datant du 10e siècle, de la tour de l’Horloge ou encore de la porte Saint-Germain.
Outre ses monuments, le petit village bio de Correns est aussi célèbre pour avoir été la résidence provençale du couple Brad Pitt et Angelina Jolie.
Le village bio Correns : Le premier village bio de France
En 1995, personne ne savait ce que voulait dire agriculture biologique. Mais déjà à l’époque, la commune de Correns a fait le pari de se lancer dans cette filière. Ainsi, viticulteurs et producteurs locaux ont pris l’initiative de passer au bio. C’est sous l’incitation du maire de l’époque, Michaël Latz, que ces derniers ont complètement modifié leur mode de production. Il faut rappeler que le maire avait déjà pris au sérieux les questions relatives aux OGM et aux produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture. C’était la première fois que toute une commune s’était mise à l’agriculture biologique. En 1997, la commune reçu le titre de « premier village bio de France ».
Lire aussi: 3 applications qui vous aident à devenir plus écolo
Une agriculture modernisée, mais dans le respect des valeurs « Bio »
Cela fait plus de 20 ans que la petite bourgade bio de Correns s’est lancée dans la filière. Les visiteurs qui visitent dans la commune sont inspirés de la technique de développement durable mise en place. Toutefois, elle n’est pas conservatrice et est toujours orientée vers la modernité. En effet, la nouvelle génération d’agriculteurs a adoptée les nouvelles technologies pour favoriser un meilleur rendement et une meilleure productivité. Des outils modernes et mécanisés sont désormais utilisés pour la culture. Cela dit, les valeurs bio sont toujours ancrées dans chaque cultivateur et éleveur. Ainsi, malgré l’usage d’outils modernes, les producteurs respectent toujours la nature.
Dans la commune bio de Correns, la plupart des agriculteurs et éleveurs sont moyennement jeunes. Leur tranche d’âge varie généralement autour de 35 à 45 ans. Ce qui est plutôt jeune par rapport au reste des communes du département du Var avec une moyenne d’âge de 55 à 60 ans. Malgré sa petite taille, le village est orienté dans différents domaines bio. Côté élevage, on y trouve entre autres l’élevage de poulets bio, l’apiculture bio, etc. En termes d’agriculture, ce qui fait la réputation du petit village bio de Correns ce sont ses vignobles.
La commune se vante de ses vignes cultivées sans produits chimiques, que ce soit au niveau des pesticides ou encore des désherbants. La plupart des tâches se font à l’ancienne, notamment avec un désherbage mécanique. Même le travail de la terre est fait avec un cheval, car aucun tracteur n’est admis sur ses terres. Par ailleurs, Correns est aussi un producteur réputé d’huile d’olive, de légumes et de fruits, de fromages… toujours dans le respect des contraintes de la filière biologique. Il faut également rappeler que même le coiffeur de la commune n’utilise que des produits « bio ».
Une bourgade engagée
Certes, même si le petit village bio de Correns est réputé pour être le pionnier de la filière en France, elle est toujours engagée dans les démarches favorisant le développement durable. En effet, la philosophie des producteurs locaux est qu’il faut faire des actions au quotidien. Cela se traduit entre autres par le fait que dans la cantine scolaire, les repas servis aux élèves sont à 80% composés de nourriture bio, et ce, depuis déjà plusieurs années.
De plus, les enfants sont initiés à la filière biologique et à la préservation de l’environnement dès leur jeune âge. Outre cela, on apprend à chaque élève à manger un peu de tout, incluant les plats végétariens. Le but étant d’éviter le gaspillage alimentaire. Il faut noter que dans le petit village bio de Correns, on n’est qu’à 10% seulement en matière de gaspillage alimentaire, alors que la moyenne nationale est de 30%.
La commune provençale bio de Correns a fait construire un petit jardin partagé avec un respect total des contraintes de la culture biologique. S’étalant sur 1500 mètres carrés, cet espace est réservé à tous les habitants pour que ceux-ci puissent y faire pousser librement leurs propres légumes.
Priorité à la protection de l’environnement
Le petit village bio de Correns grâce à ses actions a permis de préserver la nature environnante, favorisant un cadre naturel riche et diversifié. Sur le fleuve Argens notamment, on peut faire du kayak tout en contemplant l’agréable biodiversité. Martins-pêcheurs, hérons, poules d’eau, canards, papillons, algues et diverses fleurs viennent garnir le paysage à chaque coup de pagaie. Dans les alentours, la nature a été restaurée favorisant une biodiversité plus abondante par rapport aux communes voisines.
La Fête du Bio et du Naturel à Correns
Correns est aussi connue pour sa fameuse Fête du Bio et du Naturel. Cet événement se déroule chaque année vers mi-août. Il regroupe environ 130 exposants qui sont tous spécialisés dans la filière bio. Agriculteurs, maraichers, viticulteurs, restaurateurs et commerçants se rassemblent pour présenter aux visiteurs des produits frais qui sont tous labélisés « Bio ». Mais pas que c’est aussi l’occasion de côtoyer des artisans engagés comme les éco-constructeurs et des praticiens en médecine douce.
Durant les deux jours d’exposition, on a aussi l’occasion d’assister à des conférences, de faire des échanges avec des experts dans la filière bio et aussi de voir des films et des ateliers de découverte.