Le problème écologique des décorations de Noël

- Partenaire -

Noël est l’une des fêtes les plus attendues. Bien qu’elle soit d’origine chrétienne, elle est considérée comme le moment de l’année où toute la famille se réunit et partage de bons moments ensemble.  Les merveilleuses décorations de Noël font la magie de cette fête, mais elles sont cependant loin de faire des merveilles à la planète. Dans quelle mesure les décos de Noël représentent-elles un problème écologique et comment s’en séparer sans faire de mal à la planète ?

Des décorations de Noël fabriquées avec des matières non recyclables 

Pour vous aider à mieux comprendre le problème, on va énumérer certaines décorations de Noël qui ne font pas du bien à l’environnement :

Les boules de Noel et les guirlandes 

La plupart des guirlandes pour les décorations des Noël ne sont pas recyclables et risquent de finir parmi les déchets si elles ne sont plus récupérables. Il en est de même pour les boules de Noel cassées ou qui ne sont simplement plus à la mode.

Les papiers cadeaux 

La plupart des papiers cadeaux ne peuvent pas être recyclés. Si vous prenez le temps de bien observer, vous allez constater une fine couche de plastique qui se glisse au milieu, cela signifie qu’il ne se recycle pas.

Les types de papiers cadeaux qui ne se recyclent pas sont faciles à reconnaître. Ce sont les modèles métallisés, pailletés, en velours, laminés, teints, enduits, métalliques, avec étiquettes collantes…

Le sapin artificiel

L’abattage des arbres pour les décorations de Noël représente déjà un problème écologique, mais les sapins artificiels sont de loin les meilleures solutions. Selon des études, la production et le transport de ces derniers émettent du gaz à effet de serre.

Le sapin synthétique est composé en grande partie de matières plastiques, ce qui signifie qu’il dégage des substances chimiques. Il n’est donc pas recyclable.

Lire aussi: L’IA au service de la planète

Les solutions à adopter pour limiter les dégâts 

Il est difficile de se séparer des décorations de Noël, puisque sans elles, la fête ne serait plus aussi magique. Toutefois, l’idée n’est pas de passer Noël sans décoration, mais plutôt d’éviter celles qui ne sont pas recyclables.

Pour cela, vous avez l’embarras du choix des bonnes idées permettant de concevoir des décorations de Noël avec du matériel naturel ou des produits recyclables. En voici quelques-unes :

  • Une guirlande fabriquée avec des pommes de pin pour agrémenter les portes ou la cheminée
  • Des pommes de pin et des branches de houes pour confectionner un magnifique centre de table
  • Des bocaux en verre contenant des guirlandes lumineuses en LED pour donner une ambiance magique
  • Des brindilles et des branches de bois pour fabriquer des marque-places
  • Des suspension d’agrumes et d’épices pour une décoration unique et un ambiance provençale
  • Se servir de papiers pour confectionner des guirlandes, des décos à suspendre, des marques places, des flocons de neige et autres décorations de Noël

Concevoir un beau centre de table avec un rondin de bois et l’agrémenter de pommes d’ambre ou de jolies fleurs rouges.

- Partenaire -

Les immanquables