L’énergie solaire au programme de Biden pour les États-Unis

- Partenaire -

Il s’y était engagé durant sa campagne électorale, Joe Biden amorce enfin le début de son programme écologique centré autour des énergies renouvelables. En plus de l’énergie éolienne et hydraulique, l’administration Biden compte miser massivement sur l’énergie solaire pour fournir la majeure partie de l’électricité consommée aux États-Unis.

Ce programme d’envergure débute alors dès maintenant puisque les premiers travaux ont été entrepris aux États-Unis pour permettre à cette forme d’énergie renouvelable de constituer la majorité des apports en énergie dans le pays.

L’administration Biden s’investit dans les énergies renouvelables

Si l’administration Trump aux États-Unis s’était désengagée de la COP 21 et de toutes les promesses inhérentes à la transition écologique, Joe Biden aura fait volte-face dans la politique d’investissement énergétique que connaît aujourd’hui le pays. Dès maintenant, l’administration démocrate s’est en effet engagée à doubler le nombre de panneaux photovoltaïques aux États-Unis d’ici les quatre prochaines années.

Il s’agit alors d’investissements de long terme ayant vocation à fournir les générations à venir en électricité et en énergie grâce à la seule puissance de l’énergie solaire. C’est en grande partie pour cette raison que Joe Biden a été porté à la tête de la maison blanche. Et précisément parce qu’il sait que la transition écologique est souhaitée par au moins la majorité des Américains, son administration s’emploie alors à travailler les énergies d’avenir en investissant dès maintenant.

Biden compte changer la donne énergétique d’ici 2050

Ces investissements massifs, dont le montant se chiffre pour le moment à des centaines de millions de dollars, promettent d’être plus coûteux encore compte tenu de l’envergure des investissements à venir.

Alors qu’aujourd’hui l’énergie solaire ne concerne que 3 % des l’approvisionnement en énergie des États-Unis, il est prévu que celle-ci, d’ici 2035, représente 35 % des apports en électricité dans le pays. Il serait alors question de multiplier par dix le montant total de panneaux photovoltaïques aux États-Unis en quinze ans et cela, sans compter les investissements ultérieurs.

Biden a effectivement assuré que, d’ici 2050, l’énergie solaire représenterait la moitié de l’approvisionnement en énergie du pays. Un pari audacieux mais aussi risqué compte tenu des réticences rencontrées dans le pays.

Lire aussi: Le gouvernement lance des appels d’offre pour l’énergie renouvelable

Des investissements colossaux et onéreux entrepris par l’administration Biden

Bien qu’il soit soutenu par la majorité des Américains, le président des États-Unis fait face à une opposition offensive. Celle-ci, alors, soutien la non-viabilité du projet en cours. En effet, l’énergie solaire, si elle n’occasionne aucune dépense en CO2, se veut aussi une énergie intermittente. C’est-à-dire une énergie qui, quand le soleil vient à manquer, cesse d’approvisionner le pays en énergie et ce, quelle que soit la situation.

La dépendance exclusive au soleil pourrait, à terme, engendrer de graves carences en électricité dans le pays du fait de l’actuelle incapacité technique à stocker l’énergie durablement. Le montant des investissements, qui plus est, n’enchante pas une grande partie des Américains. L’énergie photovoltaïque, si elle n’est pas polluante, est en tout cas coûteuse à mettre en place. Cela, non sans compter la nécessité de devoir entretenir et renouveler les panneaux solaires fréquemment.

Malgré la bonne volonté de l’administration Biden, il n’est pas certain à ce jour que la portée de ses mesures écologiques rencontrent un franc succès. L’opposition pourrait, si elle prenait le pouvoir à l’avenir, mettre fin au projet de long terme de l’administration actuelle et compromettre ainsi la transition écologique qui s’annonce aux États-Unis.

- Partenaire -

Les immanquables