Les énergies renouvelables sont déjà qualifiées de « énergies du futur ». Elles sont variées et très peu polluantes. Malgré leurs bénéfices pour l’environnement, elles restent encore limitées par de nombreux facteurs. Il est temps de faire le tour des avantages et des défis à relever pour l’énergie renouvelable.
Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables sont, sur le long terme et de façons générales moins polluantes que les énergies fossiles ou l’énergie nucléaire. Leur caractère écologique et gratuit les rend plus disponibles et rentables une fois l’installation achevée.
L’énergie éolienne est l’énergie verte de référence. Elle ne présente ni rejet ni déchet et sa performance permet une meilleure autonomie énergétique. Qu’elle soit sur terre ou en en mer, l’éolienne est une solution à long terme pour les régions reculées où l’accès à l’électricité reste encore très difficile.
Quant à l’énergie biomasse, utilisant la combustion du bois, elle rejette une quantité plus acceptable de gaz à effet de serre. Si la gestion de la forêt se passe bien, le bois peut constituer une source d’énergie renouvelable.
Découvrez aussi: L’écologie en entreprise: comment faire avancer les choses ?
Mais la plus populaire source d’énergie renouvelable reste l’énergie solaire. Elle se développe rapidement avec de nombreuses dérivées : électricité grâce au photovoltaïque, chauffage par panneau solaire thermique… En bref, elle est exploitable à l’infini que ce soit dans les ménages que pour une enseigne énergétique. L’énergie solaire est surtout rentable dans les régions ensoleillées, mais elle peut s’utiliser n’importe où tant qu’il y a de la lumière.
Les limites et les défis à relever par l’énergie renouvelable
La limite de l’énergie renouvelable concerne surtout son coût assez élevé au moment de l’installation. En termes d’investissement, les entreprises spécialisées en EnR peuvent attendre plusieurs années avant d’observer les premiers bénéfices.
Il ne faut pas non plus oublier que ces énergies dépendent en grande partie du climat. Comme le cas de l’énergie éolienne, il y aura des jours où la vitesse du vent est voisine de zéro et la production est freinée. D’autres jours, le vent souffle très fort qu’il peut même y avoir un risque de surtension. C’est aussi le cas pour l’énergie solaire : lorsque le ciel est couvert, il n’y a pas de synthèse d’énergie.
Il faut donc privilégier l’installation dans une région avec un vent fort (en bord de mer par exemple) ou une région ensoleillée. Le grand défi serait donc d’inventer un système de stockage d’énergie pour continuer à distribuer même si les conditions météorologiques ne sont pas très favorables. Mais cela constitue un investissement qui n’est accessible que pour quelques utilisateurs ou pour les magnats de l’énergie.
Un autre challenge à relever pour l’énergie renouvelable, c’est son implantation dans une grande zone géographique avec les meilleures conditions. Toutes les régions ne disposent pas de la même condition climatique. Il faut bien étudier chaque élément d’une zone avant de décider d’y installer une production d’énergie renouvelable. Cette étude prend aussi en compte l’avis de la population locale qui peut se plaindre de la pollution sonore ou visuelle.