L’évolution incessante de la technologie fait en sorte que les sociétés contemporaines utilisent dans la vie de tous les jours des outils toujours plus sophistiqués et plus puissants, qui demandent naturellement plus d’énergie, et donc plus d’électricité. Ceci implique que les centrales chargées de la production d’électricité doivent être plus nombreuses, et celles-ci pour la plupart (les centrales à charbon, les centrales thermiques…) produisent d’énormes quantités de CO2, contribuant ainsi à la pollution de l’environnement. Face à cela, la proposition des énergies renouvelables est émise par beaucoup d’écologistes, mais est-ce une solution envisageable sur le long terme ?
Lire aussi: Vivre avec 100% d’énergies renouvelables est-ce possible ?
Les énergies renouvelables contre les émissions de CO2 ?
Tout d’abord, commençons par déconstruire un mythe assez répandu, qui stipule que la production d’électricité par les énergies renouvelables ne produirait aucune émission de CO2 dans l’atmosphère. Si en effet la production en elle-même n’est pas nocive pour l’environnement, les infrastructures nécessaires à leur mise en place et à leur maintien le sont bel et bien, mais, il est vrai, à une bien moins grande échelle que les centrales au charbon par exemple.
Deuxième mythe qu’il est nécessaire de dénoncer et de démonter, celui qui repose sur l’hypothèse d’un monde fonctionnant aux énergies renouvelables. Il faut savoir que la seule forme d’énergie que ces dernières sont capables de produire est l’électricité, et que les sociétés actuelles en utilisent bien d’autres. Néanmoins, la mise en place d’énergies renouvelables comme les éoliennes ou encore les panneaux solaires permettrait au minimum de réduire le facteur d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’électricité. Certes, un travail sera toujours à faire concernant les énergies pétrolières et autres, mais toute avancée doit être la bienvenue.
En résumé, les énergies renouvelables ne sont certes pas une solution parfaite, mais ce sont les meilleures armes dont nous disposons à l’heure actuelle.
Quels obstacles pour les énergies renouvelables ?
Comme nous venons de le voir, les énergies renouvelables ne sont pas entièrement propres, mais permettraient tout de même régler une partie du problème d’émission de gaz à effets de serre.
Mais il serait erroné de penser que la transition à ce type d’énergie est aussi facile que ce que laissent croire certains. La production d’électricité aux énergies renouvelables fait face à plusieurs obstacles. Ce type de production repose sur l’approximation, c’est-à-dire que pour les panneaux solaires par exemple, la quantité de production dépendra du fait qu’il y ait eu plus ou moins de soleil sur une période donnée. Idem pour les éoliennes, qui dépendront entièrement du vent. Les études stipulent qu’une éolienne peut fournir en moyenne de l’électricité 30% du temps, et les panneaux solaires 15%.
Enfin, ce type d’énergie nécessite d’être stocké, et à l’heure actuelle, les méthodes dont nous disposons pour fabriquer des batteries sont coûteuses et requièrent beaucoup de ressources naturelles.
Toutes ces difficultés pourraient en rebuter plus d’un, mais il est nécessaire de parvenir à les franchir car l’avenir de notre planète en dépend.