Les initiatives locales pour lutter contre le changement climatique

- Partenaire -

Élus, acteurs économiques, citoyens, tout le monde est concerné par le changement climatique. À travers son mode de vie et ses choix de consommation, chaque individu a le pouvoir de contribuer à la lutte contre ce fléau. Une initiative communautaire à petite échelle peut avoir un grand impact sur la planète. Zoom sur 3 initiatives locales pour lutter contre le réchauffement climatique.


Des systèmes d’énergie solaire dans des zones rurales de Belize

Le saviez-vous ? Plus de 500 millions de personnes à travers le monde n’ont pas accès à l’électricité. C’est le cas notamment des populations dans le district de Toledo, au Belize.

Dans plusieurs zones rurales de ce pays d’Amérique centrale, trois ingénieures autochtones ont décidé d’installer des systèmes d’énergie solaire. Financé par le Programme de petites subventions (PPS) du FEM, ce projet contribue au développement durable des communautés autochtones du sud de Belize.

Selon le PNUD, ce projet aurait permis d’éviter l’émission d’une quantité de carbone à hauteur de 6,5 tonnes.

Barbade : un projet de conservation des tortues à écailles contre le changement climatique

Le réchauffement climatique constitue une réelle menace pour les tortues. Cela concerne particulièrement les bébés tortues qui ne survivraient pas en cas de canicules. Or, les tortues à écailles sont classées comme étant en danger critique d’extinction par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Leur population connaît une diminution à l’échelle mondiale.


Un projet dénommé Barbados Sea Turtle a été mis en place afin de sauvegarder cette espèce dans l’île de la Barbade. Celui-ci est basé sur le campus de l’Université des Antilles et accueille le centre régional de marquage des tortues marines. Ce marquage permet notamment aux scientifiques de suivre plusieurs paramètres (les taux de croissance, de survie et de reproduction).

À l’heure actuelle, la Barbade compte 500 femelles qui nidifient chaque année, soit la deuxième plus grande population dans les Caraïbes.

Amazonas Originaria: Un projet pour limiter la dégradation de la forêt amazonienne

Selon le PNUE (programme des Nations Unies pour l’environnement), en Amazonie, la déforestation favorise la réduction des stocks de carbone et modification du climat dans la région. L’effet cumulatif de la dégradation forestière, du changement climatique et de la multiplication des incendies pourrait entraîner la disparition de 60% de la forêt amazonienne d’ici 2050. C’est là qu’intervient le projet Amazonas Originaria.


Ce projet a pour but de lutter contre le changement climatique en conservant la forêt amazonienne. Pour le mettre en place, les porteurs de projet s’appuient sur un groupe de familles autochtones. Ces dernières s’impliquent en majorité dans l’utilisation et l’entretien durables des forêts tropicales près de Puerto Ayacucho.

Elles sont formées à la gestion des cultures de cacao, de cupuaçu, de manaca et de tupiro. Elles apprennent également à transformer ces derniers en pulpe, chocolat ou d’autres produits.

Par ailleurs, cette initiative vise à former les membres à la fabrication d’emballages écologiques. Notamment, à diversifier leurs moyens de subsistance. Ce projet inclut également la restauration des forêts tropicales dégradées en replantant des arbres ainsi que d’autres espèces végétales.

- Partenaire -

Les immanquables