Les maisons écologiques sont-elles vraiment organiques et économes en énergie ?

- Partenaire -

Que sont les maisons écologiques ? Avez-vous déjà entendu parler d’elles? Nous aimerions tout vous dire sur ce type d’habitation qui ne nuit pas à l’environnement.

Dans notre vie quotidienne, nous essayons de couvrir toutes sortes d’exigences qui rendent notre vie plus facile et plus agréable. Beaucoup de nos actions ont un impact direct sur l’environnement et nous consommons des énergies qui peuvent endommager notre habitat lors de la production.

Les maisons où nous vivons ont un impact inévitable sur l’environnement lors de leur construction. Ils nécessitent des matériaux dont la fabrication et la manipulation peuvent générer un impact écologique. De plus, l’expansion des villes restreint la capacité d’action des architectes experts pour proposer une croissance plus durable.

Heureusement, la société prend désormais en compte des problèmes tels que le changement climatique et les économies d’énergie, ce qui contribue à la recherche d’alternatives plus durables. Les maisons écologiques nous offrent des modes de vie alternatifs très intéressants. Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de logement? Continuez la lecture.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Les maisons écologiques sont des habitations qui offrent les meilleures conditions de construction et d’utilisation afin d’éviter au maximum les impacts sur l’environnement. Ces habitations sont conçues pour être durables avec l’environnement car elles utilisent des matériaux non agressifs pour l’environnement lors de leur fabrication. Ils sont également conçus pour que les habitants puissent économiser sur la consommation d’énergie en raison des composants et de l’emplacement.

Le concept de maison écologique est né à la fin des années 70, lorsque l’architecte américain Edward Mazria a publié un livre intitulé Passive Solar Energy Book sur la façon de combiner l’architecture de la maison avec les énergies renouvelables. Les problèmes causés par la pollution étaient déjà un sujet de débat à l’époque, et des visions comme celle de Mazria représentaient un petit pas dans la recherche de solutions dans lesquelles le citoyen moyen pouvait se sentir impliqué à travers un logement durable et propre.

L’objectif de ces maisons est de réduire au minimum les dépenses énergétiques. Cela nous permettra d’éviter la génération de déchets polluants en n’ayant pas à traiter autant d’énergie. Vous êtes-vous déjà arrêté pour y penser ? La possibilité d’éviter l’utilisation des systèmes de chauffage et de refroidissement que nous connaissons, ou du moins de les utiliser très peu, serait un changement très important et positif pour notre environnement.

« Les maisons écologiques sont des habitations qui offrent les meilleures conditions de construction et d’utilisation afin d’éviter au maximum les impacts sur l’environnement. »

Caractéristiques d’une maison écologique

Qu’est-ce qui fait d’une maison un bâtiment écologique? Il y a un certain nombre de problèmes à résoudre pour pouvoir cataloguer une maison comme écologique. Voici quelques-unes des caractéristiques requises. Le respect de celles-ci nous permettra de garantir que la maison est écologique et vous permettra d’économiser de l’énergie et de générer moins de pollution dans sa construction.

Matériaux

La première chose est que la construction commence avec l’intention claire d’être durable et de ne pas causer d’ impact environnemental, ou du moins le moins possible. Pour cela, un facteur très important est l’utilisation de matériaux recyclés qui génèrent très peu de déchets.

Orientation et environnement

Un autre facteur important est de tenir compte de leur orientation et de leur environnement. Si la maison se trouve dans une zone où il y a beaucoup de soleil, il faut en profiter. Une maison qui recueille beaucoup de lumière naturelle ne nécessitera pas une utilisation excessive d’éclairage artificiel. Cette caractéristique est connue sous le nom de conception bioclimatique. Pensez-y. Les quartiers du futur démontreront une combinaison parfaite entre le paysage et les habitations.

Isolation thermique

Le soleil contribue également à la température. Si vous recherchez un climat agréable chez vous toute l’année, vous avez vraiment besoin d’une bonne isolation thermique. Cela vous permettra de garder la chaleur à l’intérieur pendant les mois froids et de la faire rester à l’extérieur de la maison pendant les mois les plus chauds. Ces caractéristiques signifient que vous n’aurez pas besoin d’utiliser des mécanismes artificiels pour que la température soit confortable.

Efficacité énergétique

Enfin, ces habitations retiennent notre attention en raison de leur capacité à être autonomes dans l’utilisation de l’énergie. Et cela provient toujours de sources propres et renouvelables. Il ne fait aucun doute que ce sont des logements idéaux pour le bien-être personnel et environnemental. Pouvez-vous imaginer une maison dont le fonctionnement est exclusivement écologique et durable? Nous nous rapprochons chaque jour.

Maisons passives

Il existe un autre type de construction qui s’apparente à une maison écologique. C’est ce qu’on appelle la maison passive. Les deux ont une conception bioclimatique. La différence est que, même si la plupart des caractéristiques de la construction d’une maison passive coïncident avec celles d’une maison écologique, la première n’a pas besoin d’être construite avec des matériaux écologiques.

Lorsque nous parlons de matériaux de construction écologiques, le bois est l’alternative la plus appropriée. Il a une caractéristique qui le rend spécial : c’est un matériau hygroscopique. Qu’est-ce que ça veut dire? Les maisons en bois écologiques auront toujours des taux d’humidité idéaux car elles sont poreuses. Pour qu’ils maintiennent cet état, il est important de ne pas recouvrir le bois de vernis ou d’autres types de produits qui pourraient réduire ou éliminer cette propriété.

Les maisons passives peuvent également utiliser des briques et du béton. Les avantages des deux matériaux par rapport au bois résident dans l’ aspect économique, car ils sont beaucoup moins chers. Ils sont également plus sûrs en cas d’incendie. Cependant, ces deux matériaux ont un impact environnemental plus important, car plus d’énergie est nécessaire lors de leur production.

Avantages d’une maison écologique

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les maisons écologiques, vous verrez qu’elles présentent de nombreux avantages. Leurs qualités ont un impact direct non seulement sur l’ environnement, mais aussi sur votre bien-être personnel.

L’utilisation de matériaux non nocifs pour l’environnement contribue à la lutte contre le changement climatique. Le bois est un matériau renouvelable et ses propriétés sont vraiment très positives pour la construction de maisons, parmi lesquelles des qualités hygroscopiques qui permettent de réguler l’humidité.

L’isolation thermique, ainsi que les systèmes de ventilation basés sur des fenêtres opposées utilisées pour obtenir des courants d’air naturels, permettent de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30 %. Cela signifie qu’il s’agit de logements dont la consommation peut être amortie en seulement dix ans.

Lire aussi : 7 conseils pour éduquer et sensibiliser les enfants à l’écologie et au respect de la nature

L’ étanchéité des matériaux de construction empêche les fuites d’air, de poussière et de particules allergènes. Une maison écologique améliore non seulement l’environnement, elle a également un impact positif sur votre santé. Ceux qui souffrent d’allergies en bénéficieront grandement.

« On parle de logements dont la consommation peut être amortie en seulement dix ans. »

Les maisons dans un avenir proche seront mieux planifiées que jamais. Le travail d’architectes et de spécialistes de l’énergie nous donne l’opportunité d’avoir un type de maison qui aurait été inimaginable il y a quelques années. Comment imaginez-vous votre maison du futur ? Vous aimez ces maisons ?

La prise de conscience de notre environnement est une opportunité à ne pas manquer pour réaliser nos rêves. Vous n’êtes peut-être pas encore dans une maison écologique, mais comme vous, de nombreuses personnes réfléchissent à la manière de contribuer à un monde en constante évolution.

Aujourd’hui, nous pouvons faire notre part avec nos actions à la maison. L’utilisation d’énergies renouvelables et vertes , n’est qu’un pas de plus sur le chemin jusqu’à ce que l’architecture durable devienne plus importante et qu’ensemble nous puissions faire partie d’une nouvelle façon de vivre durablement et proprement.

- Partenaire -

Les immanquables