Les ravages de l’huile de palme

- Partenaire -

L’huile de palme représente aujourd’hui 25 % de la consommation mondiale. Ainsi, sa culture devient de plus en plus massive en Indonésie, provoquant des conséquences désastreuses sur l’environnement et l’écosystème.

Pourquoi l’huile de palme pose problème ?  

Fabriquée à partir des fruits du palmier à huile, cette huile végétale fait partie des ingrédients de certains aliments que nous consommons tous les jours ou encore de certains produits que nous utilisons. Vous pouvez par exemple en trouver dans la composition de certaines barres chocolatées, des encas, des shampoings, des détergents…

Le palmier est originaire d’Afrique de l’Ouest et il a été importé en Asie du Sud-Est dans les années 1960. Sur place, la plante a fait l’objet d’une culture intensive qui a une conséquence désastreuse sur l’environnement dont l’abattage de forêt pluviales au bulldozer pour laisser place aux plantations de palmiers à huile.

Les populations locales souffrent de cette destruction de leur lieu de vie et de substance, mais les orang-outans sont les plus touchés. Ces animaux ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux sont aujourd’hui au bord de l’extinction.

Quels sont les ravages de l’huile de palme sur la nature et la vie sauvage ? 

Les parties de l’Indonésie qui abritent le plus grand nombre de plantations de palmeraies sont sur les îles de Sumatra et Bornéo. A cause de la destruction de leurs lieux de vie, trois espèces d’orangs-outans sur place sont désormais intégrés dans le rang des espèces « en danger critique d’extinction ».

Durant les 40 dernières années, 30 % des forêts pluviales de Bornéo ont été ravagées. Malheureusement, les tourbières riches en carbone n’ont pas été épargnées par cette destruction. A noter que ces tourbières sont capables de stocker deux fois plus de carbone que les forêts.

La déforestation massive sur l’île a été causée par l’exploitation minière, l’exploitation forestière mais aussi les plantations de palmiers à huile. Environ 150 000 orangs-outans ont été décimés au cours des 16 dernières années.

Selon le rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature ou UICN en 2018, le développement de la production d’huile de palme a affecté environ 193 espèces qui sont considérées comme menacées dans la liste rouge de cette organisation.

Toujours selon l’UICN, l’expansion de la culture du palmier à huile risquerait d’affecter 64% des oiseaux et 54% de tous les mammifères menacés dans le monde.

Lire aussi : Je suis écolo mais j’adore le Nutella !

Quelles peuvent être la solution ? 

Face au ravage de l’huile de palme, existe-il des moyens de minimiser les impacts ou de les éradiquer complètement ? La réponse est oui.  La solution la plus évidente est le changement de nos systèmes alimentaires.

Bien évidemment, ce n’est pas aussi simple que cela, puisque le monde est fait de systèmes complexes et interconnectés. Ainsi, les choses continuent toujours d’évoluer.

Comme il a été dit précédemment, l’huile de palme se trouve dans plusieurs produits que nous utilisons et consommons tous les jours. Pour l’éliminer de notre vie, il faut envisager un changement des systèmes alimentaires en se concentrant davantage sur les productions locales considérées comme étant plus durables, résilientes et équitables.

- Partenaire -

Les immanquables