Ces dernières années, un grand nombre de célébrités ont profité de leur notoriété pour montrer l’exemple. Si la majorité d’entre elles prône la préservation de l’environnement, l’écologie, la biodiversité et les droits humanitaires, d’autres ont choisi de mener un mode de vie plus respectueux de l’environnement et de collaborer avec des marques, des entreprises, des ONG et des associations engagées sur le plan éthique. Focus sur ces stars écologie !
Leonardo Dicaprio
Leonardo DiCaprio est une icône du monde du cinéma. Il est surtout connu pour son rôle emblématique dans « Titanic ». Depuis qu’il est devenu célèbre, il s’est engagé à fond dans de nombreuses causes environnementales. En témoignage de son statut parmi les stars écologie, il a créé sa propre fondation en 1998, avec la mission suivante :
- Protéger les derniers espaces sauvages de la planète.
- Trouver des moyens d’harmoniser la relation entre l’humanité et la nature.
En outre, il est aussi le cofondateur d’une organisation environnementale appelée Earth Alliance et a généreusement fait don de 5 millions de dollars en 2019 pour aider à sauver l’Amazonie. Son association a alloué 3 millions de dollars pour aider à restaurer les zones ravagées par les incendies en Australie.
Lire aussi : 10 Livres sur l’Écologie à lire en 2023
Natalie Portman
Natalie Portman est une figure emblématique du monde du cinéma. Elle a fait ses premiers pas sur le grand écran à l’âge de 12 ans, dans le film « Léon » de Luc Besson. Mais c’est son rôle de Padmé Amidala dans « Star Wars, Épisode I : La Menace fantôme », en 1999, qui a véritablement lancé sa carrière. Depuis, elle a continué à briller dans des films tels que « Black Swan ».
Outre ses talents d’actrice, Natalie Portman est également connue pour son engagement en faveur du végétarisme, une philosophie alimentaire qu’elle a adoptée dès son plus jeune âge. Au fil des ans, elle est devenue une militante écologiste très respectée, activement engagée dans la défense des droits des animaux, en particulier des gorilles au Rwanda. Elle s’est même rendue sur place pour apporter son soutien de manière concrète.
En complément de son végétarisme, Natalie Portman a également lancé sa propre marque de chaussures végétaliennes, alliant rareté, élégance et profond respect pour le bien-être animal. Cette marque occupe désormais une place légitime dans l’univers du luxe, illustrant sa mode plus éthique et confirmant son statut parmi les stars écolos.
Daryl Hannah
Daryl Hannah occupe une place indéniable parmi les militantes féministes les plus engagées dans la lutte pour la préservation de la planète. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une actrice américaine célèbre pour ses rôles, notamment celui de Madison dans « Splash » et de Pris dans « Blade Runner ».
En tant que fervente défenseure de l’écologie, Daryl Hannah s’est impliquée dans une manifestation majeure en 2009, demandant la fermeture permanente des mines de charbon en Virginie-Occidentale. Elle a même été arrêtée à la suite de son engagement pour la cause environnementale.
Cette même année, elle a lancé son site de vente de produits écoresponsables, Dhlovelife, dans le but de sensibiliser un public plus large aux enjeux environnementaux. Bref, son action témoigne de son statut de star engagée en faveur de l’environnement.