Le parc automobile mondiale est en plein développement. Pourtant, nous avons déjà des milliards de voitures qui circulent et qui émettent entre 10 % et 14 % de CO2. D’après des estimations, d’ici 2050, il y aura plus de 3 milliards de véhicules dans le monde ! Sachant que les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites pour le bien de la planète et de ses habitants, quelle est l’alternative qui s’offre à nous ? Les voitures qui fonctionnent aux énergies renouvelables. Voilà donc le sujet de notre article du jour.
Les constructeurs automobiles séduits par les énergies renouvelables
Les constructeurs automobiles sont bel et bien conscients du danger imminent. Si rien n’est fait d’ici là, la couche d’ozone sera complètement détruite. Il faut alors envisager une autre solution, tout en offrant les meilleures options aux automobilistes. Les énergies renouvelables constituent le meilleur recours. Heureusement, poussés par le protocole de Kyoto, de plus en plus de constructeurs automobiles s’y intéressent.
En 2011, BMW annonçait son projet de construction de 4 éoliennes. Ces dernières auraient pour rôle de fournir aux voitures de la marque l’énergie nécessaire à leur assemblage. La marque BMW nous a donc fièrement dévoilé son modèle I3. La BMW I3 est l’une des premières voitures électriques produites grâce à des éléments recyclés. D’ailleurs, la voiture elle-même peut être recyclée à 95 %. Puis en 2020, nous avons eu droit à la BMW Windmill, une voiture plus équipée que les véhicules classiques et entièrement produite de façon bio.
Volkswagen, le plus grand concurrent de BMW, avait annoncé en juin 2011 sa volonté de créer deux parcs éoliens. Le budget ? 1 milliard d’euros. L’objectif était de réussir à réduire les émissions de gaz de 40 % en dix ans. Aujourd’hui, Volkswagen dispose d’une gamme de voitures électriques que l’on retrouve aussi sur le marché français.
En France, c’est le constructeur automobile Renault qui s’est illustré par son intérêt pour les énergies renouvelables. En 2011, la marque a exprimé son souhait de développer le plus grand projet photovoltaïque dans le monde de l’automobile. Et aujourd’hui, Renault est la marque ayant la gamme de voitures électriques la plus complète. C’est dire à quel point les énergies renouvelables ont révolutionné le monde de l’automobile.
Les voitures électriques : la révolution
La crise sanitaire de la Covid-19 n’a pas eu que des impacts négatifs. Cette période a aussi favorisé le développement du marché des voitures électriques. On en voit de plus en plus. Sachant que la voiture électrique émet une quantité de CO2 nettement inférieure à celle émise par le moteur thermique, c’est une grande avancée.
Malheureusement, la consommation électrique augmente de plus en plus et l’électricité renouvelable ne sera jamais disponible en quantité suffisante au moment où l’on en a besoin. Que faire alors ? Les ingénieurs optent tous pour le nucléaire.
Si l’on veut combler les besoins en matière de consommation d’électricité, le nucléaire est l’unique source décarbonée à laquelle faire recours. Les déchets nucléaires joueront désormais un rôle prépondérant dans notre quotidien.
Lire aussi: Isoler le CO2: 100 millions de dollars à la clé