Avant de s’engager dans un quelconque projet, qui plus est aussi coûteux que celui incombant au domaine de l’immobilier, il est bon de connaître tous les chiffres concernés. Et cela, à commencer par le prix d’achat. Afin de déterminer si une maison écologique est plus chère ou non qu’une habitation classique, il faut prendre en compte divers critères. Cela, à commencer par les matériaux, la surface ainsi que la qualité des infrastructures. Ce n’est qu’alors que l’on pourra exactement déterminer si une habitation écologique coûte plus cher.
Qu’est-ce qu’une habitation écologique ?
On entend par habitation écologique une maison construite selon des critères environnementaux. Une maison écologique, en effet, si elle est faite pour y habiter, se veut initialement construite pour respecter l’environnement sur tous les points.
À l’heure où les émissions de CO2 sont très largement mises en cause, chacun doit alors modifier ses habitudes de consommation, de production, mais aussi d’habitation. Une habitation écologique, par conséquent, se veut une demeure construite spécialement pour émettre la plus faible émission de CO2 possible sans jamais rogner sur le confort de ses propriétaires.
Il s’agit par conséquent d’une maison où chaque infrastructure, jusqu’au moindre matériau, a été pensé justement pour s’inscrire dans un impératif écologique. Les dépenses énergétiques d’une maison écologique, alors, auront été pensées pour répondre aux besoins d’un foyer entier sans qu’il ne soit nécessaire de l’approvisionner depuis des sources d’énergie polluantes.
Lire aussi: Vertvolt, un nouveau label d’électricité verte
Ce que vous apportera une habitation écologique
Une habitation écologique, en premier lieu, contribuera à vous apporter une autonomie énergétique relative, voire totale dans certains cas de construction. Car en effet, une maison écologique repose en premier lieu sur les énergies renouvelables puisées depuis des infrastructures domestiques.
Vous serez toujours relié aux approvisionnements en eau, en électricité et en gaz en cas de nécessité, mais vous pourrez subvenir à vos propres besoins énergétiques avec vos installations propres. Votre électricité sera alors on ne peut plus naturelle. Cela ne signifie pas que vous pourrez vous permettre tous les abus en termes de dépense énergétique, l’approvisionnement étant limité, néanmoins, vous bénéficierez d’une autonomie écoresponsable à domicile.
Aussi, être autonome en énergie implique que vous n’aurez plus besoin de dépendre de grandes entreprises énergétiques, ou seulement en partie. Cet avantage, alors, vous permettra ainsi de considérablement diminuer vos dépenses énergétiques chaque année.
Une habitation écologique plus chère à construire mais plus économique à entretenir
Avec des matériaux isolants, hermétiques et des installations vous permettant de vous approvisionner vous-même en énergie grâce à une source naturelle – le plus souvent solaire – une maison écologique, en l’état, coûtera toujours plus cher qu’une habitation classique. Pour autant, un tel achat doit s’envisager sur le long terme.
Une habitation écologique, pour une même surface habitable, sur un même territoire, coûtera jusqu’à 30 % plus cher qu’une demeure classique. Ses installations nécessiteront moins de chauffage, mais surtout, vous permettront d’accéder à une autonomie énergétique quasi-totale, vous permettront d’économiser sur le long terme.
Une habitation écologique se rentabilise sur dix ans à peine et le tout, en vous garantissant la sécurité énergétique dont vous aurez besoin. Il s’agit d’un placement d’avenir, qui plus est très confortable à habiter.