L’Inde pense à rentabiliser son désert grâce à l’énergie solaire

- Partenaire -

La transition écologique vers des énergies renouvelables ne concerne pas seulement l’Europe et les États-Unis. Depuis récemment, le gouvernement du Premier ministre indien Narendra Modi fait des efforts inconsidérés dans le cadre de l’approvisionnement en énergies naturelles. Si, au milieu du désert du Rajasthan, les autorités indiennes n’y ont pas découvert une oasis, celles-ci ont néanmoins trouvé mieux que ça encore.
Le soleil de plomb du désert, alors, devient une source d’énergie redoutable dès lors où les panneaux photovoltaïques commencent à y pulluler en masse.

La situation de l’Inde nécessite le recours à l’énergie solaire

La transition écologique a aussi lieu en Inde car le pays en a désespérément besoin. Quand, en France, avec un climat tempéré et l’énergie nucléaire, l’approvisionnement en énergie n’a qu’un impact très relatif sur l’environnement direct, l’Inde présente un tout autre cas de figure.

À ce jour, l’Inde, en effet, se trouve être le troisième plus gros émetteur de carbone au monde. Et pour cause, 70 % de son électricité est issue d’énergies on ne peut plus polluantes puisque celles-ci proviennent les centrales à charbon. La situation est d’autant plus grave que la surpopulation locale amène les habitants à être de plus en plus nombreux à solliciter de l’énergie. Ce qui, alors, ne fait qu’intensifier les rejets de CO2 des centrales à charbon.

Et cet état de fait a une incidence directe sur l’écosystème local. 21 des 30 plus grandes villes polluées au monde se trouvent en Inde. L’air y est parfois irrespirable, occasionnant de nombreuses pathologies, notamment liées aux voies respiratoires. La transition écologique vers l’énergie solaire, en Inde, s’appréhende comme une absolue nécessité voire un impératif de survie.

Lire aussi : Acheter ses panneaux solaires chez Ikea, c’est maintenant possible 

Un océan de panneaux solaires dans le Rajasthan

Ce projet du gouvernement de Narendra Modi implique alors d’installer des panneaux solaires dans un désert. Le lieu, en effet, est le mieux désigné pour y capter l’énergie solaire. D’autant que le désert du Rajasthan, là où sera installée la ferme de panneaux solaires intitulée Bhadla, est illuminé par le soleil 325 jours par an.

Ne mesurant pas leurs efforts, les industriels, avec le soutien du gouvernement, auront investi un espace grand comme la République de Saint-Marin en la couvrant de panneaux solaires. Les reflets bleus donnent alors le sentiment d’observer un océan au milieu du désert.

Un océan, qui, alors, a vocation à déborder bien au-delà des rivages conscrits qui lui auront été définis jusqu’à présent. La ferme Badhla, dans le cadre de la transition vers l’énergie solaire, n’est alors qu’un début dans la politique écologique qui s’annonce en Inde.

D’autres projets liés à l’énergie solaire en Inde

On ne parle plus de projets mais de méga-projets quand l’envergure de ceux-ci se rapportent au cas de la ferme de Badhla. Dans le désert du Gujarat, un autre parc d’énergies renouvelables, parmi lesquelles l’énergie solaire, aura couvert l’équivalent de la surface de Singapour depuis 2020.

Les projets sont alors si enthousiasmants que même Mukesh Ambani et Gautam Adani, les deux hommes les plus riches de toute l’Asie, s’investissent auprès des pouvoirs publics pour faire fleurir l’énergie solaire partout en Inde.

Des panneaux solaires dans le désert ? vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la videos explicative ci-dessous

- Partenaire -

Les immanquables