L’industrie pétrolière et gazière traverse sa troisième récession majeure en 12 ans, mais les perspectives pour 2021 sont influencées par la possibilité que cette récession soit différente de celles du passé. La différence peut-être la plus importante pour l’industrie pour 2021 est le déplacement du capital loin des combustibles fossiles.
La décarbonisation est devenue une priorité immédiate
«Les marchés financiers – à travers les effets de la pandémie Covid-19 – ont vu à quoi pourrait ressembler le pic de la demande de pétrole et prennent de plus en plus en compte le changement de sentiment de la société vers un avenir décarboné. La décarbonisation est passée de quelque chose à l’horizon à une priorité immédiate, et il y a des signes que notre secteur pourrait investir pour se transformer plutôt que pour se sortir de la crise actuelle », a déclaré Eriksen.
La réduction des coûts restera une priorité universelle (96%) pour 2021, mais l’industrie est déjà maigre. 63% d’entre eux affirment que leur organisation réalisera toujours des bénéfices acceptables si le prix du pétrole se situe en moyenne entre 40 et 50 USD le baril en 2021. Cependant, certains signes indiquent que les méthodes traditionnelles de réduction des coûts atteignent leurs limites.
«Le problème avec les leviers de rentabilité disponibles dans l’industrie est que la plupart d’entre eux ont déjà été très durement mis à contribution. La rentabilité a été une priorité ininterrompue au cours de chacune des sept dernières années. Pour certains, il est de plus en plus difficile d’extraire de l’eau de l’éponge », a déclaré Hans Kristian Danielsen, vice-président de DNV GL. «Quatre cinquièmes des professionnels chevronnés du pétrole et du gaz disent que la réduction des coûts sera plus difficile que jamais en 2021.»
Beaucoup envisagent des investissements pour le long terme
L’industrie a réduit ses coûts et a attendu que la demande de pétrole augmente pendant le dernier ralentissement, puis a renouvelé ses investissements dans le pétrole et le gaz. Alors que certains dans l’industrie s’attendent à une reprise rapide, nos recherches montrent que la plupart envisagent des investissements transformationnels à plus long terme – des projets qui décarboniseront l’industrie.
«Les entreprises parient sur le long terme lorsqu’elles réalisent des investissements transformationnels, dans le but de naviguer dans les multiples transitions qui se déroulent à différentes vitesses dans le monde. Alors que nous voyons un effondrement de la confiance pour la croissance de l’industrie en 2021, nous constatons une confiance croissante dans les opportunités qui se trouvent dans un avenir décarboné », a déclaré Danielsen.
Lire aussi: L’Europe est-elle en train de ne plus aimer l’hydroélectricité ?