Depuis quelques années, les cercueils en carton commencent à se développer en France. Originaires des pays anglo-saxons, ils sont très répandus en Europe du Nord avant de faire leur apparition dans l’Hexagone. Plus économiques et écologiques, ils sont une alternative aux cercueils traditionnels, notamment ceux en bois. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation des cercueils en carton. Focus sur le cercueil en carton, qui connaît un engouement croissant actuellement.
Cercueil en carton : Qu’est-ce que c’est exactement ?
Le cercueil en carton, comme son nom l’indique, est un cercueil réalisé en carton. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas du même carton que celui utilisé pour les colis postaux. En fait, les cercueils en carton sont fabriqués à partir de matériaux cellulosiques et de papier recyclé afin de résister au poids d’un corps humain, de respecter l’environnement et d’être utilisable en toute sécurité, notamment en termes de résistance au feu. La colle servant à lier tous les éléments entre eux est composée d’amidon de maïs et de pomme de terre.
Les cercueils en carton ont désormais leur place en France dans le cadre des crémations après 8 ans de recherches et de tests divers. Ils présentent tous les aspects d’un cercueil autorisé à être utilisé. De surcroît, ces types de cercueils répondent à l’article R. 2213-25 du Code général des collectivités territoriales qui stipule que le cercueil devra respecter les caractéristiques de résistance, d’étanchéité, de biodégradabilité ou de combustibilité.
Lire aussi : 5 gestes simples pour être éco-responsable à la plage
Quels sont les avantages des cercueils en carton ?
Écologiques, respectueux de l’environnement, économiques, légers et solides, modulables, etc., les avantages de ce type de cercueil sont nombreux.
Les cercueils en carton sont respectueux de l’environnement
Le premier point à souligner concernant les cercueils en carton est qu’ils sont fabriqués de manière écologique et particulièrement respectueuse de l’environnement par rapport aux cercueils traditionnels. Selon des études menées par l’ONF ou l’Office National des Forêts, environ 10 millions d’arbres sont abattus chaque année pour fabriquer des cercueils en bois. Cela représente un taux de déforestation important pour notre planète.
Les cercueils en carton, quant à eux, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et naturels, ce qui réduit la quantité de bois nécessaire à la construction. Ils ont une faible toxicité lors de la crémation, ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas de fluorure, n’émettent pas de métaux lourds et présentent de faibles taux d’émissions d’oxyde d’azote. Par ailleurs, ils sont entièrement biodégradables et ne mettent qu’un an à se dégrader lorsqu’ils sont enterrés dans le sol, comparativement à 10 à 15 ans pour les cercueils en bois.
Ils sont très légers et ultra solides
Grâce à ses matériaux de fabrication tels que les fibres de papier recyclé et la cellulose, le cercueil en carton présente une grande légèreté. Il ne pèse que 10 kg au lieu de 50 kg, ce qui représente 5 fois moins que les cercueils en bois. Sa légèreté est donc un élément très favorable à prendre en compte.
En sachant cela, on peut avoir des doutes sur sa qualité, mais aussi sur la résistance de ces cercueils. Pourtant, ce type de cercueil possède un côté plus solide et résistant que les autres cercueils, étant donné qu’il est capable de supporter sans problème des charges allant jusqu’à 250 kg.
Ce type de coffrage réduit le temps de crémation
Un autre avantage considérable du cercueil en carton réside dans le fait qu’il offre la possibilité de réduire la durée de la crémation. Si nous comparons le temps nécessaire à la crémation avec un cercueil traditionnel et un cercueil en carton, nous constatons une très grande différence :
- Avec un cercueil en bois, la crémation dure en moyenne 1 heure 30 minutes.
- Avec un cercueil en carton, le temps de crémation n’est que de 45 minutes environ.
En clair, en utilisant un cercueil en carton pour la crémation, le temps de crémation se trouve divisé par deux par rapport à celui obtenu avec un cercueil en bois.
Ils sont personnalisables
Les cercueils en carton offrent également d’autres avantages, notamment la possibilité de les personnaliser selon ses désirs. Il est ainsi tout à fait possible d’imprimer des motifs et des dessins, et d’écrire un message personnel pour le défunt.
Il est également loisible, sur ces cercueils en carton, de faire figurer une photo personnelle pour concrétiser un dernier hommage. Pour tenir compte des exigences écologiques, les encres employées sont la plupart du temps des encres à base d’eau. Pour décorer l’intérieur du cercueil, il est également envisageable de placer des coussins et des tissus molletonnés.
Les cercueils en carton sont économiques
Dernier point non négligeable, les cercueils en carton sont très économiques. Le prix de ces types de cercueils en matériaux naturels coûte en effet deux fois moins cher qu’un cercueil en bois. A contrario, les cercueils en carton haut de gamme et très personnalisés sont commercialisés avec un prix équivalent à celui des cercueils traditionnels les plus simples.
Quels sont les inconvénients du cercueil en carton ?
Malgré tous ces avantages, les cercueils en carton présentent également des limites. Les voici
Les cercueils en carton nécessitent l’utilisation de plus de gaz
L’un des principaux inconvénients des cercueils en carton est qu’ils nécessitent l’utilisation de plus de gaz. En effet, ils sont fabriqués en carton et ce dernier se consume plus rapidement. Ainsi, lors de la crémation, il devient plus consommateur de gaz que pour un cercueil traditionnel.
Les cercueils en carton sont très rares
Les cercueils en carton sont très rares, car toutes les pompes funèbres ne sont pas équipées du matériel nécessaire à la fabrication de ce type de cercueil. Par conséquent, pour l’obtenir, il est nécessaire de contacter un fournisseur et d’en faire la demande.
Très peu de cimetières acceptent les cercueils en carton
Si l’utilisation de cercueils en carton est quasi massive dans les crématoriums, elle est loin d’être le cas du côté des cimetières. En effet, très peu de cimetières autorisent actuellement les cercueils en carton. Pour l’instant, la majorité des personnes qui y ont recours le font pour des funérailles avec crémation.
Quel est le prix d’un cercueil en carton ?
Comme nous l’avons dit précédemment, le coût d’un cercueil en carton est beaucoup moins cher que celui d’un cercueil en bois. Le prix des cercueils en carton varie de 100 à 800 euros, tandis que celui des cercueils en bois est proposé entre 800 et 2000 euros.