Il a de nombreuses raisons de recycler les sachets de thé une fois votre thé bu et apprécié… Tout d’abord, réduire les déchets, en effet, les sachets de thé ne sont pas biodégradables, ils peuvent prendre des années à se décomposer dans les décharges, ce qui contribue à la pollution de l’environnement. Mais vous pouvez également vous en servir pour confectionner des produits ménagers ou cosmétiques naturels et écologiques !
Voici quelques unes de nos astuces pour recycler vos sachets thé
- Utilisez les sachets de thé pour parfumer les tiroirs et les armoires en les mettant dans des boîtes en papier ou en les glissant dans des sacs en tissu.
- Faites des compresses chaudes ou froides pour soulager les douleurs oculaires ou les maux de tête.
- Ajoutez les sachets de thé usagés aux bains chauds pour un effet relaxant et parfumé.
- Recyclez les sachets de thé pour fertiliser vos plantes d’intérieur, en les plaçant dans le sol ou en les ajoutant à l’eau d’arrosage.
- Nettoyez des surfaces en les humidifiant et en les frottant sur la surface.
- Donnez de la couleur aux matières naturelles telles que le lin, le coton ou la soie en les faisant tremper dans une infusion de thé.
- Utilisez les sachets de thé pour faire des marinades pour la viande ou les légumes en les mélangeant avec d’autres ingrédients comme l’huile, le vinaigre, les épices et les herbes.
- Préparez des masques pour le visage en les mélangeant avec de l’huile, du miel ou des ingrédients naturels pour hydrater et nourrir la peau.
- Recyclez les sachets de thé pour faire des cosmétiques naturels en les mélangeant avec des ingrédients tels que de l’argile, de l’huile de coco, de la cire d’abeille et des huiles essentielles.
Vous pouvez également réduire vos déchets lors de votre consommation de thé en utilisant des filtres, théières, cuillères à thé, réutilisables et en achetant votre thé en vrac. Si vous achetez toujours votre thé en sachet dans les magasins, pensez à vérifier la composition des sachets afin de sélectionner ceux proposant des sachets biodégradables (il y en a…)
Ainsi, vous n’aurez plus qu’à réutiliser votre thé avec nos astuces ci-dessus sans vous souciez des déchets générés.
Lire aussi : Peut-on être écolo et consommer de l’avocat ?
Le saviez-vous?
La quantité de thé que vous pouvez obtenir à partir d’un sachet dépend de la taille du sachet et de la quantité de thé utilisée pour chaque tasse. En général, un sachet de thé peut produire environ 2 à 3 tasses de thé, selon la taille du sachet et la quantité de thé utilisée pour chaque tasse.
Avec un filtre réutilisable, un filtre rempli peut vous produire un délicieux thé pour une théière entière… Encore une bonne raison de passer au réutilisable si il vous en fallait une !