Parc photovoltaïque et parc éolien : les nouveaux projets de Valorem

- Partenaire -

Un grand pas vers l’avant dans le monde de l’énergie renouvelable grâce au projet titanesque planifié par Valorem. Ce géant de l’énergie renouvelable prévoit de consacrer plus de 8,5 millions d’euros dans l’une des plus grandes constructions vertes du pays, un parc photovoltaïque. Ce n’est pas tout ! l’année 2021 promet d’être gorgée de surprises avec un chantier éolien en même temps que le premier. 

Valorem : energie verte pour tous 

L’opérateur indépendant en énergies vertes qu’est Valorem est sans nul doute l’un des plus prometteurs dans le domaine de l’écologie. Avec des investissements colossaux durant les années passées, il promet de réaliser des projets d’une grande ampleur un peu partout en France afin de rendre accessible à tous les sources d’énergie renouvelables. Le but principal de Valorem est de construire et développer des parcs solaires photovoltaïques et des centrales hydroélectriques partout en France. Son territoire d’action ne se limite pas qu’en France, il est aussi présent en Grèc et en Colombie où de multiples projets écologiques ont vu le jour. 

Pour résumer les buts de cet opérateur d’énergie renouvelable, trois points importants doivent être cités : 

  • Préserver la planète pour assurer un avenir à nos enfants 
  • Réussir la transition énergétiques en se focalisant essentiellement sur les énergies renouvelables 
  • Lutter activement contre le changement climatique 

Les offres proposées aux secteurs publics et privés sont abordables pour tous et assurent une consommation d’énergie verte durable et stable. 

Lire aussi: Comment fonctionne l’énergie thermodynamique ?

Un projet prometteur 

Deux nouveaux chantiers sont sur le point d’être lancés en Occitanie par Valorem, le premier vise à mettre en place un parc photovoltaïque en Haute-Garonne et le second concerne une implantation éolienne dans le Tarn.

Parc photovoltaïque à 8,5 millions d’euros 

L’investissement consacré à la réalisation de ce projet est le plus grand parmi ses semblables. Avec plus de 8,5 millions d’euros, Valorem prévoit une production de plus de 8,5 MWc au sein même d’une ancienne gravière. 

Le but du projet est simple : transformer l’ancien site d’extraction de gravier pour en faire un parc photovoltaïque d’ici 2 ans. Le projet est prévu pour Octobre 2021 pour une mise en service au printemps 2022. La pleine capacité de production du terrain ne sera atteinte qu’après l’achèvement total du projet, c’est-à-dire en 2023 si les travaux ne prennent pas de retard. 

Parc éolien du Tarn 

La troisième réalisation de Valorem dans le monde de l’éolienne se fera dans le Tarn avec un projet financé à hauteur de 35 millions d’euros. Ce grand parc sera planté en plein Anglès dans l’une des zones les plus favorables pour ce genre d’exploitation. La position géographique entre les deux montagnes de Noire et Lacaune en fait le lieu idéal pour une circulation d’air favorable à l’énergie éolienne. 

Le défi de ce chantier monstre est de réaliser un raccordement avec la source électrique de Tarn qui se situe à une quinzaine de kilomètres. Cette installation à elle seule coûtera 5 millions d’euros, soit un grand pourcentage de l’enveloppe consacrée à la réalisation du parc.

- Partenaire -

Les immanquables