De nos jours, la grande majorité des entreprises optent pour des méthodes naturelles qui ne sont pas nocives pour l’environnement, en particulier dans le domaine de l’agriculture. Parmi ces entreprises se trouve la start-up Paulee CleanTec qui est spécialisée dans la transformation de fumier animal en engrais sans odeur.
Le processus de transformation du fumier en engrais sans odeur est parfait pour l’agriculture et la production bio. Cet engrais est non seulement naturel, mais aussi économique et simple à être utilisé. Zoom sur la transformation du fumier en engrais naturel sans odeur par Paulee CleanTec.
La transformation biologique de fumier en engrais sans odeur
Le processus de production d’engrais biologique sans odeur par Paulee CleanTec est 100 % organique. Le développement du processus de compostage influencera directement sur la qualité finale de l’engrais sans odeur produit. Il est également très intéressant de procéder à des analyses complètes et détaillées des nombreux paramètres qui entrent en jeu dans l’opération de transformation biologique. Parmi ces facteurs que la start-up prend en compte se trouve le rapport C/N, la température, la variété et qualité du fumier, l’oxygénation ainsi que le taux d’humidité.
L’opération de compostage ne tient compte que du fumier de nature animal, ce dernier est transformé en engrais sans odeur prêt à être utilisé sur le sol. De nombreux facteurs biologiques et physiques entrent en jeu. Il est important de noter que l’opération peut prendre jusqu’à une année afin de produire de l’engrais bio sans aucune odeur.
Lire aussi: Comment rendre sa maison écologique grâce aux énergies renouvelables?
La fermentation et la maturation du fumier afin d’obtenir un engrais sans odeurs
Afin d’obtenir un engrais sans odeur de qualité satisfaisante, la start-up Paulee CleanTec fait passer le fumier par un processus de maturation et de fermentation. En fonction des conditions météorologiques, cette étape peut durer de 5 à 10 mois.
Une fois que la matière organique animale est ramassée, celle-ci est disposée dans des bacs et installations spéciales. L’opération de compostage pourra alors débuter, la température et l’humidité sont régulièrement contrôlés par la start-up. Le fumier est également bien oxygéné et aéré afin que toute mauvaise odeur disparaisse.
Durant cette opération, la température du fumier peut atteindre les 68°, cela assure une élimination totale des germes responsables de la mauvaise odeur.
La fabrication d’engrais naturel sans odeur
Lors de cette étape, le fumier mature et fermenté est comprimé dans le but d’avoir des pellets qui seront par la suite conditionnés.
Avant de conditionner l’engrais, Paulee CleanTec fait en sorte de diminuer le taux d’humidité à 28 %. La température, quant à elle, augmente jusqu’à plus de 70° grâce à la chaudière. Cette étape va garantir l’élimination totale des germes pathogènes ainsi que les graines. Notez que la température élevée n’endommage pas l’engrais.
Afin de rendre l’engrais sans odeur homogène est prêt à être utilisé, ce dernier est passé dans un moulin afin d’être réduit en poudre. Puis, la poudre est mélangée pour que les nutriments soient mieux dispersés, cette dernière est alors comprimée et mise sous forme de pellets.