Les phénomènes météorologiques sont très nombreux et parmi eux, il est possible d’en citer un qui n’a laissé personne indifférente. Il s’agit de la Nina qui est un phénomène très spécial qui concerne les eaux de surface de l’océan Pacifique oriental.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il est loin d’être question d’un phénomène sans impact, bien au contraire. Alors, que faut-il savoir à propos de la Nina ? Faut-il la craindre cet hiver ?
La Nina : définition de ce phénomène météorologique
Pour commencer, il est important de savoir que la Nina est une anomalie froide qui touche principalement les eaux de surface de l’océan Pacifique oriental. C’est un phénomène aussi grand et vaste qu’il laisse sur son passage de nombreuses questions encore incomprises par les plus grands experts.
Ce phénomène est tellement grand qu’il pourrait faire basculer entièrement le climat mondial. Pour mieux comprendre cela, il faut tout d’abord savoir que les eaux de surfaces des océans fonctionnent épisodiquement en passant par des périodes froides et d’autres chaudes.
Bien sûr, cela n’est pas sans impact, car ça joue un rôle important dans la régulation atmosphérique. Alors que les périodes chaudes sont dites Nino, les périodes froides sont appelées Nina.
Lorsque l’une de ces anomalies a lieu, comme la Nina, de larges répercussions sur le plan climatique mondial ont également lieu.
La Nina s’est manifestée pour la première fois au début de l’automne dernier et elle n’a pas encore dit son dernier mot. Alors, que faut-il craindre cet hiver ?
Pourquoi la Nina est-elle à l’origine de grandes intempéries ?
La Nina est capable de provoquer des intempéries à l’échelle planétaire, ce qui est tout de même impressionnant. La raison qui se cache derrière cela est la grandeur de l’anomalie.
Il faut savoir qu’en règle générale, les eaux froides sont plus favorables pour la formation de haute pression ou en d’autres termes d’anticyclones. De plus, la Nina est tout à fait capable de mettre en action des mouvements de vent dont les orientations sont très différentes les unes des autres.
Parmi eux, il est possible de citer le jet stream qui est un vent qui souffle dans toute la planète à une certaine altitude. Tout cela pour dire que le déséquilibre créé par la Nina est très fort et qu’il est capable de provoquer de fortes précipitations partout dans le monde.
Lire aussi: La consommation de viande nuit-elle au climat ?
Faut-il craindre la Nina cet hiver ?
Comme cité précédemment, la Nina n’a pas fini de faire parler d’elle, car elle n’a pas encore dit son dernier mot. Elle s’est manifestée pendant l’automne dernier, mais c’est loin d’être sa seule dernière fois.
En effet, la Nina a fait une pause, mais selon des scientifiques ayant étudié ce phénomène, elle doit être attendue environ tous les trimestres. Sa prochaine apparition est prévue pour les mois les plus froids de l’année, c’est pourquoi il est important de prendre toutes les précautions nécessaires à cela.
Cependant, il ne faut pas la craindre, car elle risque de devenir un des événements les plus récurrents.