Qu’est-ce que le « plan de relance » proposé par l’État ?

- Partenaire -

Avec la pandémie de COVID-19, la France a traversé une crise sanitaire exceptionnelle qui a eu de nombreux impacts négatifs, notamment sur son économie. Pour remettre le pays sur les rails, le 3 septembre 2020, le Premier ministre Jean Castex a donc présenté un « Plan de relance » de 100 milliards d’euros. Ce plan vise à accompagner la reprise des différentes activités, mais aussi à développer les projets de production de chaleur renouvelable dans divers secteurs. 

Plan de relance : place à l’écologie !

Le plan « France relance » a pour ambition de bâtir la France de 2030, qui sera plus verte et respectueuse du climat. De ce fait, sur les 100 milliards d’euros prévus par le gouvernement, 30 milliards sont destinés à la conversion écologique. Cette première enveloppe a pour but d’aider les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre (transports, bâtiments, énergie/industrie et agriculture) à réduire leurs émissions.

Selon Bruno Le Maire, ce plan de relance devrait permettre de « réduire de 30 % les émissions de CO2 de nos industries sur dix ans. » 

Sur ces 30 milliards d’euros, 11 milliards sont dédiés aux transports. Le montant de l’enveloppe allouée au secteur de l’agriculture, lui, s’élève à 1,2 milliard d’euros. 9 milliards d’euros sont réservés aux innovations énergétiques dans le but de faire émerger une filière d’hydrogène vert, parvenir à la décarbonation de l’industrie et au verdissement des entreprises. Les 7 milliards restants vont servir à financer la rénovation écologique des bâtiments.

La rénovation énergétique des bâtiments : une priorité 

À titre d’information, en France, un quart des gaz à effet de serre est dû aux bâtiments (tertiaires et résidentiels). Ces derniers sont responsables de 40 % de la consommation finale d’énergie, surtout pour le chauffage. Ainsi, 4 milliards d’euros du budget du plan de relance sont dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État, dont les écoles et les hôpitaux. 2 milliards sont consacrés à Ma Prime Rénov afin d’aider à la rénovation énergétique des bâtiments privés. Le budget pour l’accompagnement à la restructuration des logements sociaux, lui, est de 500 millions d’euros. Pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et PME françaises, l’enveloppe est de 200 millions d’euros.

Pour faciliter et accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, voici ce que le plan de relance prévoit : 

  • des actions pour permettre un retour sur investissement rapide, comme le changement des chaudières, l’utilisation de LED comme éclairage, la mise en place d’un dispositif de régularisation de chauffage ou comptage d’énergie,
  • des actions de réhabilitation des biens immobiliers, comme la mise aux normes de la sécurité, du confort et de l’accessibilité,
  • des travaux de rénovations énergétiques consistant à remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Le plan de relance est « un pas de géant pour la transition écologique en France », a affirmé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Il s’agit aussi d’un investissement pour préparer l’avenir de la France. Néanmoins, la mobilisation de moyens budgétaires n’est pas suffisante pour relancer le pays. Il est nécessaire que chaque citoyen y mette du sien, surtout pour simplifier le cadre de développement des énergies renouvelables.

Plus d’infos sur : Économie.gouv.fr

Lire aussi: Maprimerenov’: pour qui et pour quoi ?

- Partenaire -

Les immanquables