Recette zéro déchet étonnante : Soupe de fanes de radis et d’épluchures de courgettes

- Partenaire -

Les modes culinaires se multiplient et ne s’envisagent plus seulement à l’aune d’une conception classique de la cuisine. Certes, cuisiner est une affaire de goûts, mais c’est aussi devenu une question de principes. En effet, les habitudes culinaires, aujourd’hui, prennent en compte la question de l’environnement.
Aussi, quoi de mieux qu’un plat garanti sans aucun gâchis pour se régaler en conséquence?

Qu’est-ce qu’une recette « zéro déchet » ?

Comme son nom l’indique, une recette zéro déchet est une recette qui ne vous permettra aucune forme de gâchis. Même les épluchures de votre courgette, dans le cas présent, seront mises à contribution pour concevoir un plat bio et excellent.

Avec une recette zéro déchet, vous pourrez ainsi utiliser d’ingrédients dont vous ne saviez pas quoi faire afin de les mélanger dans une recette audacieuse et surtout, délicieuse. Quand on a des légumes à disposition et aucune idée de comment les faire cuire, la recette zéro déchet est toujours la solution qui s’impose et ce, sans que vous ayez besoin de compétences particulières en cuisine.

Les ingrédients de votre recette zéro déchet

recette zéro déchet

Une soupe de fanes de radis aux épluchures de courgette, pour quatre personne, nécessite un temps de préparation avoisinant les 15 minutes.

Vous aurez besoin pour votre recette :

– 1 botte de fane de radis
– 1 pomme de terre de bonne taille
– 1 courgette
– 1 gousse d’ail
– 1 litre de bouillon de légumes
– Huile de pépins de courges
– Sel et poivre
– Paprika

Lire aussi: La consommation de viande nuit-elle au climat ?

Préparez votre recette zéro déchet pour vous en régaler au plus tôt

– Coupez les fanes de radis et rincez-les plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient propres.

– Épluchez votre courgette et conservez les épluchures.
– Hachez votre gousse d’ail et faites-la revenir très brièvement dans l’huile (ou le beurre à défaut) dans une cocotte minute, puis ajoutez les fanes de radis.

– Faites revenir entre 1 ou 2 minutes et recouvrez du bouillon de légumes après y avoir rajouté votre courgette ainsi que ses épluchures.

– Ajoutez la pomme de terre coupée en plusieurs morceaux.

– Cuire 20 minutes à feu doux avec un couvercle (cela prendra moins de temps si vous utilisez une cocotte-minute)

– Après 20 minutes de cuisson, éteignez le feu et prélevez un peu de bouillon (le garder pour plus tard).

– Mélangez puis, selon la consistance que vous souhaitez obtenir, ajoutez un peu de bouillon pour une soupe plus liquide. Ajouter le sel, le poivre et le paprika.

– Servir avec un filet d’huile de pépins de courge (ou de crème sure si vous préférez).

Remarques :

Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à la soupe, par exemple des pois verts cassés, ou du persil racine si vous en avez (les feuilles ainsi que la racine). En effet, une recette zéro déchet, quand elle s’attribue à une soupe de légumes, vous permet d’y ajouter tout ce que vous avez à votre disposition. N’hésitez pas à tenter les mélanges pour concevoir des recettes personnalisées et succulentes.

- Partenaire -

Les immanquables