La restriction d’énergie s’applique désormais au niveau individuel. Mais avec l’hiver qui arrive, comment combiner le manque de chaleur et l’économie d’énergie ? Voici 10 conseils que vous pouvez appliquer.
Savoir maîtriser son chauffage
Un chauffage à l’électricité représente environ 66 % de la dépense énergétique d’une maison, donc une facture qui augmente. Mais comment survivre à l’hiver sans chauffage ? Un ajout d’isolation est la solution la plus efficace et durable pour réchauffer la maison. Mais cela ne suffit pas, l’utilisation de radiateur est importante pour avoir plus de confort.
Pour qu’il n’y ait pas trop de gaspillage, assurez-vous que votre chauffage soit toujours entre 20 et 17 degrés dans les chambres. Si vous n’êtes pas à la maison, éteignez et débranchez même les radiateurs. Mais si l’absence n’est que de courte durée, vous n’avez qu’à baisser de quelques degrés le chauffage.
Pour économiser encore plus d’énergie, pensez à utiliser d’autres sources de chaleur comme un chauffage d’appoint au bois ou une pompe à chaleur air. Si votre système de chauffage est très ancien, remplacez-le par ceux de la nouvelle génération qui sont plus efficients.
Bloquer les entrées d’air froid
Les courants d’air froid sont les plus inconfortables en hiver. Pour vous tenir au chaud tout en économisant de l’énergie, pensez à bloquer les issus de courant d’air dans votre maison telle que les inserts de cheminées, les portes d’entrée vers les locaux non chauffés (le sous-sol, la cave, le grenier…) et calfeutrez les portes si besoin il y en a.
Toutefois, il faut à tout prix éviter de boucher les grilles de ventilation. Elles maintiennent une bonne qualité d’air dans votre maison ou appartement.
Ne gaspillez pas de la chaleur
À la tombée de la nuit et lorsque la température s’abaisse, veillez à ce que vos volets restent toujours fermés et que les rideaux soient tirés. Vous évitez ainsi de propager du froid dans la maison. Une maison plus sombre crée un plus de chaleur dans la maison sans pour autant activer au maximum le chauffage.
Pensez aussi à baisser du mieux que vous le pouvez le chauffage et penser à porter un pull à la maison, au lieu de porter des vêtements légers et pousser le chauffage à fond.
Utiliser de manière plus rationnelle l’eau chaude
L’économie d’eau va plus au-delà du gaspillage alimentaire en ce moment, il s’agit aussi d’économiser de l’électricité. Lorsque vous prenez une douche chaude, pensez à ne pas y passer plus de 10 à 5 minutes tout en veillant à couper l’eau pendant le savonnage. Pour éviter d’activer inutilement le chauffe-eau, il faut bien fermer le robinet mitigeur à droite, en position eau froide.
Pour encore plus d’économie, pensez à remplacer votre douchette actuelle en une plus économe. Ce genre de douchette permet d’économiser jusqu’à 75 % d’eau. Un réducteur de débit permet aussi de contrôler votre dépense en eau chaude.
Calorifuger les tuyaux
En isolant votre ballon d’eau chaude et les tuyaux, vous gaspillez moins en chaleur. Calorifuger les tuyaux et le ballon d’eau chaude est très utilisé surtout si le foyer se trouve dans une pièce non chauffée et que les points d’eau sont à l’extérieur.
Si votre ballon d’eau chaude est électrique, pensez à le régler à 55 ° et en veillant à ne pas dépasser cette température. En plus d’économiser en électricité, cette température évite la propagation de bactéries pathogènes.
Utiliser le lave-linge et le lave-vaisselle en mode « antigaspillage »
Dans tous les appareils électroménagers que vous utilisez, privilégiez toujours le programme éco, surtout pour le lave-linge et le lave-vaisselle. Dans ce programme, l’eau est moins chauffée et le cycle de lavage est plus long.
Lavez sa vaisselle à l’eau tiède, environ 50 ° permet d’économiser environ 45 % d’électricité. La température maximale conseillée pour le lave-linge est de 30 ° si vous pensez à économiser de l’énergie.
Éviter d’utiliser les appareils électroménagers tous les jours
N’utilisez vos appareils que lorsqu’ils sont pleins, que ce soit pour le lave-linge que pour le lave-vaisselle. Même si c’est économe en eau, l’énergie dépensée à chaque utilisation est toujours le même. En attendant que les machines soient pleines, vous allez ainsi éviter de les utiliser tous les jours.
Lorsque le soleil pointe un peu le bout de son nez, profitez-en pour étendre votre linge dehors. En n’utilisant pas une partie du cycle de votre machine, vous économisez jusqu’à 20 € par an. Il est important de rappeler que le sèche-linge est une machine énergivore. Pour faire encore plus d’économie, procédez à une extraction mécanique de l’humidité.
Utiliser de l’éclairage sobre
Les lampes LED sont plus économiques que les ampoules classiques et sont même plus durables malgré leur prix assez élevé. Il faut tout de même faire attention à ce que vos lampes ne soient pas seulement décoratives.
Économiser dans l’éclairage ne consiste pas à vivre dans le noir, seulement utiliser des sources de lumière moins énergivores. Aussi, pensez à toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce et essayez de profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle. Dans ce sens, songez à choisir des couleurs qui reflètent mieux la lumière du jour.
Débrancher l’ordinateur et la console
Lorsque vous n’utilisez pas vous appareils électriques et électroniques (ordinateur, plaque de cuisson, cafetière, machine à pain, télévision…), pensez à les débrancher. Il ne faut pas oublier que même s’ils n’occupent pas une grande place à la maison, ils sont pour autant énergivores. Rien qu’en les éteignant, vous économisez environ 10 % dans la facture d’électricité.
La meilleure solution pour cela c’est d’utiliser des multiprises à interrupteur. Ce genre de gadget permet d’éteindre tous les appareils de la cuisine par exemple tous en même temps.
Lire aussi : Comment limiter sa pollution numérique ?
Achat malin, économie en énergie
Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroniques, vérifiez toujours l’étiquette d’énergie. Cette mention n’est pas inscrite sur l’appareil pour rien. Selon la classe affichée sur l’appareil, vous pourriez économiser jusqu’à 20 % d’électricité.
Si vous pensez à acheter une nouvelle télévision, n’envisagez pas d’acheter un téléviseur de grande taille. Comme exemple, un téléviseur de 80 cm consomme 3 fois moins d’électricité qu’un téléviseur de 160 cm.