Le mouvement colibris est une association qui a officiellement été créée en 2007. Il est également appelé Association Colibris. Ce mouvement incite chaque citoyen à faire sa part pour permettre à une société écologique et solidaire d’émerger.
Le mouvement colibris : de quoi s’agit-il ?
Avez-vous déjà entendu parler de la légende amérindienne qui parle d’un colibri qui essaie d’éteindre un incendie de forêt ? D’après cette légende, ce petit oiseau a transporté des gouttes d’eau dans son bec pour éteindre le feu. Un tatou a vu la scène et lui a dit que ces petites gouttes ne peuvent pas suffire. Le colibri a répondu en indiquant qu’il est conscient que c’est insuffisant, mais qu’il « fait sa part ».
Le mouvement colibris tire son nom du colibri et ses principes de l’action et de la philosophie de l’oiseau dans cette légende. Si tout le monde faisait sa part, le monde ne pourrait qu’être meilleur.
Le mouvement en question a été lancé par Pierre Rabhi qui est à la fois agriculteur bio et partisan de l’agroécologie et de la permaculture. Ce dernier incite les citoyens à faire comme ce colibri, à faire leurs parts. Il a fondé l’association avec Cyril Dion en 2007. Le but est d’œuvrer ensemble pour l’émergence d’une société solidaire et écologique.
Histoire de l’Association Colibris
L’Association Colibris n’est pas vraiment née en 2007. Un an avant l’officialisation de l’association, Pierre Rabhi, Isabelle Desplats, Josette Amor, Claire Eggermont, Michel Valentin et Jean Rouveyrol ont créé le mouvement pour la Terre et l’Humanisme. C’est de ce mouvement qu’est née l’Association Colibris.
L’objectif n’a pas changé que ce soit en 2006 avec le mouvement pour la Terre et l’Humanisme ou encore en 2007 avec le mouvement colibris. Les fondateurs veulent inspirer, soutenir et relier les citoyens pour que chacun puisse apporter une contribution de façon individuelle puis collective. Vu le principe de l’association, de nombreuses personnes l’ont rejoint. L’association reçoit en plus environ 10 000 dons chaque année.
Association Colibris : une lutte contre la surconsommation
Le mouvement colibris cherche également à dénoncer la surconsommation et promeut plutôt l’agriculture écologique, l’éducation alternative, les habitats participatifs, la consommation responsable, etc.
Le mouvement connaît un franc succès que même des groupes locaux l’ont rejoint. Ces derniers sont reliés à l’Association Colibris via un protocole de coopération et une charte de valeurs qui rejoint celles du mouvement.
Mouvement colibris et projet Oasis
Dans les années 1990, Pierre Rabhi a développé le projet Oasis. Ce dernier a pour principe l’autonomie alimentaire, la mutualisation d’espaces et de services, la construction écologique, la gouvernance participative et le partage.
Ce projet visait à encourager la mise en place de lieux où des valeurs sociales, solidaires et écologiques pouvaient se développer. Même si le projet date de 1990, l’association continue à l’appliquer en proposant des soutiens à la création de lieux qui répondent aux objectifs du projet.
Pour ce faire, le mouvement colibris a créé le MOOC ou Massive Open Online Course. C’est un cours gratuit accessible en ligne. Il aborde divers sujets comme le cadre relationnel, le montage financier, la conception en permaculture, les exigences écologiques, le facteur humain, etc.
L’association a aussi mis en place un site Wiki où les citoyens peuvent trouver les oasis existantes. Ce site Wiki est également une plateforme de mise en relation, d’informations, etc. Pour favoriser encore plus le projet Oasis, l’Association Colibris a formé des compagnons oasis. Ce sont des professionnels qui proposent un accompagnement personnalisé aux personnes intéressées par le projet Oasis.
À part ce projet, le mouvement a aussi mis en place la Fabrique des colibris. C’est également une plateforme en ligne. Elle permet aux porteurs de projets d’échanger avec l’association et avec d’autres professionnels. Les porteurs de projets peuvent demander un financement, une expertise, et autres via cette plateforme. En 2017, cette plateforme a comptabilisé 224 projets en tout.
L’Association Colibris a également créé un magazine intitulé « 90 ° ». Le magazine est assez récent étant donné que la première édition date de 2021.
Association Colibris : le mouvement des entrepreneurs et des entreprises colibris
Il est possible de devenir un entrepreneur colibri. Pour ce faire, il faut avoir la volonté de suivre les principes du mouvement colibris. Il faut ensuite adhérer à la charte internationale pour la Terre et l’humanisme, vouloir partager, échanger et réfléchir (avec d’autres entrepreneurs, des élus et les citoyens).
Un entrepreneur colibri doit également participer à l’émergence d’une société solidaire et écologique. Dans ce sens, il doit participer à l’invention de nouveaux modes de vie, à des activités économiques et écologiques, etc. Enfin, il faut faire sa part de façon individuelle et collective pour aboutir à une société où l’humain et la nature trouvent leur sens.
Les entrepreneurs colibris participent régulièrement à des forums organisés par l’association. Lors de ces forums, les élus, les entrepreneurs et les citoyens travaillent ensemble pour trouver des solutions aux questions qui touchent le savoir, les compétences, les énergies, les moyens, etc.
De nombreux entrepreneurs sont déjà membres du mouvement colibris en citant par exemple le PD de Nature & Découvertes. Ce dernier a fondé cette chaîne d’environ 72 magasins. Il y a aussi le responsable développement durable de la chaîne de jardinerie Botanic. Cette chaîne compte 60 magasins en France. D’autres professionnels ont également rejoint le mouvement en citant par exemple le PDG de Léa Nature. Cette entreprise est le numéro1 sur le marché en termes de produits bio transformés.
Association Colibris : une plateforme, une mine d’informations
Le mouvement colibris dispose d’un site accessible à tous. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver plusieurs informations qui vous permettront de mieux comprendre le monde, de découvrir les nouveaux modes de vie, de savoir comment mettre en œuvre le mode de vie qui vous convient, de connaître les acteurs qui participent à l’atteinte des objectifs de l’association, etc.
Via ce site, vous pouvez aussi participer à un projet local comme la création de jardins partagés, la mise en place de solutions de recyclage et de compostage, la création d’une cantine en bio, etc.
Lire aussi: Weeefund.fr l’association au service de l’informatique éthique