Train ou avion, lequel réduit vraiment mon empreinte carbone ?

- Partenaire -

L’empreinte de carbone est un facteur clé de l’impact environnemental d’un moyen de transport. Beaucoup tendent à penser sur ce point que le train est plus écologique que l’avion. La comparaison de l’empreinte carbone d’un train et d’un avion est cependant plus complexe qu’elle n’y paraît.

Lire aussi : Ampoules LED : durée et économies

Les avions polluent moins avec des vols long-courriers

L’aviation génère près de 2,5 % de l’ensemble des émissions de CO2 dans le monde. Ces chiffres ne se rapportent d’ailleurs qu’aux émissions de carbone des avions eux-mêmes. Le traitement et la distribution du carburant augmentent significativement le taux de CO2 produit. Ce chiffre augmente davantage avec la fabrication et la maintenance des avions, les véhicules de soutien et les aéroports.

Il convient de noter pour la comparaison entre l’empreinte d’un carbone et d’un train que les avions ne produisent pas que du CO2. Ils génèrent aussi de l’oxyde nitreux, de la vapeur d’eau et de la suie en entrant dans leur phase de croisière. Il s’agit du moment où un avion se déplace en haute altitude, et plus spécialement entre la basse troposphère et la basse stratosphère.

La GIEC ou le groupe d’experts inter-environnementaux pour l’évolution du climat a fourni des données intéressantes sur ce point. Elle a établi que l’impact environnemental des autres matières gazeuses produites par l’avion en haute altitude est bien plus élevé que celui du CO2. Ce phénomène est aussi décrit sous le terme du facteur de multiplication chez les avions.

Il n’est pas aussi légitime de comparer l’empreinte carbone d’un train et d’un avion sans considérer la durée d’un vol. Il s’agit plus spécialement d’établir s’il est question d’un vol court ou long-courrier. C’est au moment de décoller et d’atterrir que l’avion consomme le plus de carburant.

Cela signifie qu’il y a moins de CO2 produit par personne lorsqu’un avion couvre de longues distances. Il y a plus spécialement jusqu’à 251 g de CO2 produit par kilomètre pour des vols courts contre 195 grammes/km pour les vols long-courriers.

Le train est moins polluant selon le type de véhicule choisi

Un trajet en train est a priori jusqu’à six fois moins polluant que les trajets en avion. La comparaison entre l’empreinte de carbone d’un train et d’un avion n’est pas pour autant une question tranchée. L’émission de gaz à effet de serre avec les trains doit être examinée au regard de plusieurs facteurs.

Cela commence par la demande concernant les transports ferroviaires dans une région donnée. Il faut aussi considérer la quantité d’énergie consommée par les trains de passagers et le nombre de passagers transportés. À cela s’ajoutent les procédures relatives à la gestion du trafic sur les lignes de chemin de fer et l’énergie consommée par les rails.

La consommation d’énergie des trains de voyageurs varie notamment selon leur taille, leur poids et leur vitesse. Le type de groupe motopropulseur influe aussi sur l’énergie consommée par ce type de train. Il est donc moins polluant de voyager à bord des trains électriques plutôt que les trains diesel.

- Partenaire -

Les immanquables