Transition vers le net zéro dans l’immobilier durable

- Partenaire -

Immobilier durable: la transition vers le zéro carbone

La transition vers le zéro carbone doit absolument atteindre son objectif avec l’immobilier durable.
L’immobilier a réussi à faire preuve de résilience tout au long de la pandémie de Covid-19.
Jusqu’à la fin 2020, les fonds immobiliers directs mondiaux ont vu leurs actifs nets augmenter. Malgré les ondulations des turbulences du marché immobilier, ressenties dans le secteur de l’investissement.
Selon tous les tabloïds, l’actif net total des fonds physiques a atteint les 247 milliards d’euros en 2020, contre environ 243,5 milliards d’euros en 2019.

Les chiffres de la transition pour arriver au net zéro dans l’immobilier durable.

Dans la même ligne, les actifs investis dans les fonds immobiliers directs européens pour l’immobilier durable, sont passés de 2,5 milliards d’euros en 2015 à près de 12 milliards d’euros fin 2020.
L’environnement social devient la priorité essentiel dans le secteur de l’immobilier, la durabilité étant appelée à devenir une mégatendance.
Il reste néanmoins, une montagne d’étapes à couvrir dans le secteur en termes d’alignement des structures sur les objectifs de durabilité.

L’immobilier durable pour atteindre la transition zéro carbone.

Un rapport du Buildings Performance Institute Europe a révélé que 97% des bâtiments de l’UE doivent être modernisés s’ils veulent atteindre les objectifs énergétiques.

Les investissements dans les bâtiments éco énergétiques augmentent.

En 2019, les dépenses consacrées aux bâtiments éco énergétiques ont augmenté pour la première fois en trois ans. L’efficacité énergétique des bâtiments sur les marchés mondiaux a augmenté de 152 milliards USD en 2019, soit 3% de plus que l’année précédente.

Les émissions provenant de l’exploitation des bâtiments ont atteint leur niveau le plus élevé jamais atteint en 2019.

Les émissions directes de CO2 des bâtiments doivent être divisées par deux d’ici 2030.

Les gouvernements doivent donner la priorité aux bâtiments à faible émission de carbone dans les plans de relance de la pandémie et les engagements climatiques actualisés.
Quant aux émissions indirectes du secteur du bâtiment, elles devront réduire de 60%.
Cela équivaut à une baisse des émissions du secteur du bâtiment d’environ 6% par an jusqu’en 2030, proche de la baisse de 7% des émissions de CO2 du secteur énergétique mondial en 2020 en raison de la pandémie. (Source: BPIE)

Les investissements dans l’immobilier vert.

Selon Stanley Kwong, Directeur associé ESG Real Assets, il ne s’agit pas seulement d’acheter des bâtiments qui répondent déjà aux critères de décarbonation, mais aussi de chercher à améliorer des bâtiments existants pas encore aux normes.
Propos rapportés par Mr Kwong qui dirige l’origination ESG et la stratégie d’investissement d’impact pour l’activité d’actifs réels de l’entreprise, chez Aviva :

« Si vous n’utilisez qu’une approche basée sur les risques, la diligence raisonnable interne peut commencer à exclure un grand nombre de ces bâtiments. Toutefois, ces bâtiments ne vont pas disparaître».

Idéalement, les gestionnaires de fonds doivent acheter des propriétés existantes et améliorer les références de décarbonation.
Ceci, à son tour, a un impact positif sur la performance de l’actif sous-jacent et sur l’environnement au sens large. Il y a une incitation raisonnable à le faire. Plus tard, il se peut qu’il y ait non seulement un risque de changement climatique à affronter, mais aussi une réglementation.

LGIM Real Asset

Les entreprises redoublent d’initiatives pour une transition vers le zéro net dans l’immobilier durable, avec des actifs répondant aux normes de durabilité.
Comme LGIM Real Asset, qui définit une stratégie de zéro net, dans son rapport du 25 janvier.
Bill Hughes, responsable des actifs réels chez LGIM, a déclaré:
«Nous nous engageons à fournir un portefeuille d’actifs dans lequel chaque bâtiment, que nous construisons, possédons et gérons atteigne le zéro carbone net d’ici 2050. À court terme, nous réduirons le carbone opérationnel et l’énergie de nos zones contrôlées par les propriétaires de 60% au cours des 10 prochaines années.

Axa IM Alts

L’industrie des fonds interpellée pour son rôle dans la lutte contre le changement climatique
Vous devez avoir la capacité interne de savoir quels bâtiments peuvent être transformés et ce qui finira par se retrouver bloqué à un moment donné si personne ne fait quoi que ce soit.

Lire aussi : La France, leader européen de la géothermie

Selon Axa IM Alts, le responsable européen des transactions ‘John O’ Driscoll ajoute :
Bien que les gens parlent de durabilité depuis des années, les mots ne se transforment que récemment en actions.
Vous pouvez regarder un bâtiment et comprendre que vous obtiendrez un meilleur rendement si vous le modernisez.
Si je dépense de l’argent, cela se traduira par des loyers plus élevés ou une valeur finale plus importante.

Tendre vers l’immobilier responsable et les énergies renouvelables

Bien que cela puisse aider les villes à atteindre un futur zéro net carbone, des solutions intégrées se traduiront par un plus grand impact.
Les villes sont responsables d’environ 70% des émissions de carbone dans le monde, tandis que les bâtiments en représentent plus de la moitié. Dans la transition vers une économie zéro carbone, l’environnement bâti est donc essentiel.

Quelles sont les dernières tendances pour rendre les environnements bâtis plus respectueux du carbone?

«La priorité la plus importante à l’heure actuelle est probablement la modernisation, et les professionnels de l’environnement bâti en reconnaissent l’importance. Lorsque vous démolissez un bâtiment pour en créer un nouveau, vous créez beaucoup de déchets, et les émissions de carbone en font partie. Trouver des moyens de réutiliser les bâtiments existants est donc le moyen le plus efficace de réduire le carbone intrinsèque, d’augmenter l’efficacité énergétique et de réduire les émissions globales pendant la durée de vie du bâtiment.

Où sont les opportunités de l’économie verte?

Les propriétaires de portefeuille et les investisseurs prennent au sérieux les qualités environnementales de leurs immeubles. Sur le marché des bureaux, les occupants exigent de plus en plus des bâtiments durables, non seulement pour les économies futures sur les factures d’énergie, mais pour améliorer leur capacité à attirer les futurs talents.

Pour conclure, les énergies renouvelables représentent 70% des efforts à apporter pour parvenir à la transition net zéro carbone dans l’immobilier durable.

- Partenaire -

Les immanquables