Un patient atteint de sclérose en plaques poursuit l’Autriche pour les implications du changement climatique sur la santé

- Partenaire -

Un homme en Autriche qui souffre d’une forme de sclérose en plaques liée au climat poursuit le pays en justice, dans l’espoir de faire pression pour qu’il fasse plus pour lutter contre le changement climatique, ont déclaré mardi ses avocats.

L’affaire déposée le mois prochain devant la Cour européenne des droits de l’homme est soutenue par le groupe environnemental Fridays for Future, qui contribue au financement participatif des frais de justice.

La crise du Covid-19 pourrait ralentir le développement géothermique en Europe

Cela survient des semaines après que le tribunal basé à Strasbourg a déclaré qu’il continuerait d’accélérer le traitement d’une affaire intentée par six jeunes militants portugais qui soutiennent que les gouvernements européens ne réduisent pas les émissions de gaz à effet de serre conformément aux exigences de l’accord de Paris sur le climat de 2015.

Changement climatique: une liste de plaignants qui s’agrandit

Le tribunal, dont la compétence couvre tous les pays qui ont ratifié la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, est également saisi d’une affaire distincte introduite par un groupe de femmes âgées suisses.

«L’affaire que nous déposons sera la troisième et fera partie des premières affaires sur lesquelles la cour fondera sa compétence avec un effet sur les 47 États membres (qui sont soumis à la juridiction de la cour)», a déclaré Michaela Kroemer , avocat du plaignant autrichien.

Une situation valable pour un, et défendu pour tous

Son client, identifié uniquement comme Mex M. pour des raisons de confidentialité, souffre du syndrome d’Uhthoff, qui affecte ses muscles lorsque les températures dépassent 25 degrés Celsius (77 degrés Fahrenheit).

«La crise climatique affecte déjà gravement sa vie quotidienne, sa dignité personnelle et son bien-être», a déclaré Kroemer. En vertu du droit autrichien, l’inaction de la législature de la nation alpine ne peut pas être contestée devant les tribunaux, ce qui signifie que l’affaire est portée directement devant la Cour européenne, a-t-elle déclaré.

Kroemer a déclaré que la situation spécifique de son client n’empêcherait pas le tribunal de rendre une décision applicable au grand public.

«Dans un contexte juridique, dans un contexte de litige stratégique, il suffit d’une seule personne pour faire une énorme différence», a-t-elle déclaré.

Depuis janvier 2020, l’Autriche a un gouvernement de coalition dirigé par le chancelier de centre-droit Sebastian Kurz, qui comprend le parti écologiste vert, qui supervise le puissant ministère du climat, de l’environnement et de l’énergie.

- Partenaire -

Les immanquables