56,3 mégatonnes, c’est la quantité de déchets électroniques (essentiellement des ordinateurs) produits dans le monde chaque année selon le rapport de l’ONU. En France, les entreprises jettent 3 millions d’ordinateurs dont plus de la moitié fonctionne encore. En parallèle, bon nombre de structures ne disposent pas d’ordinateurs. C’est là qu’intervient l’association Weeefund.
WeeeFund vise l’inclusion numérique et la réduction du gaspillage électronique. Focus sur leurs activités.
Présentation de l’association WeeeFund
WeeeFund est une association qui a pour volonté de rendre l’informatique durable et accessible pour tous. Elle a été fondée en 2017 par Cyprien Lefebvre et Théo Fayolle dans le cadre de leur projet de fin d’études.
Leur concept consiste à récupérer des ordinateurs inutilisés auprès des entreprises. Leur équipe de production se charge ensuite de les mettre à neuf. Une fois reconditionnés, les ordinateurs sont donnés à des écoles ou à d’autres structures qui en ont besoin.
Grâce au réemploi des ordinateurs des entreprises, WeeeFund joue un rôle important dans la réduction de l’impact environnemental de l’informatique. D’ailleurs, l’association a déjà économisé 380 tonnes de CO2eq.
Sachez que WeeeFund va au-delà du don matériel. En effet, l’association propose également aux bénéficiaires un accompagnement. Cela inclut notamment une formation et une maintenance pendant trois ans.
A lire aussi: Arrêtez le gaspillage alimentaire ! Suivez nos 10 astuces
Les services proposés par WeeeFund
Collecte et reconditionnement d’ordinateurs inutilisés par les PME
L’association WeeeFund propose de donner une seconde vie aux ordinateurs que les petites et moyennes entreprises n’utilisent plus. Elle encourage notamment les entreprises qui souhaitent renouveler leur parc informatique. Par ailleurs, ce don peut s’inscrire dans une démarche RSE.
Pour faire un don de matériel, il vous suffit de vous rendre sur leur site WeeeFund.com. Ensuite, renseignez les informations concernant votre entreprise et les détails techniques de vos ordinateurs sur la page WeeeCollect.
L’association va ensuite s’occuper de la récupération du matériel au site de votre entreprise. Pour ce qui est de la sécurité de vos données, vous n’avez pas à vous en inquiéter. En effet, leur équipe procède à l’effacement sécurisé des données avant de passer au reconditionnement.
Vente d’ordinateurs reconditionnés à des particuliers
WeeeFund offre également aux particuliers la possibilité d’acheter des ordinateurs reconditionnés. Si cela vous intéresse, il vous suffit de vous visiter la page WeeeSell de l’association pour y passer votre commande.
Atelier de formation au numérique pour les collectivités et associations
Visant l’inclusion numérique pour tous, l’association WeeeFund propose des ateliers de formation au numérique. Les formations sont ouvertes enfants à partir de 10 ans ainsi qu’aux adultes de tous âges.
Selon le niveau, vous avez le choix entre un cours d’initiation ou d’approfondissement. Vous pouvez également opter pour une formation d’une demi-journée, un parcours complet ou encore une formation sur-mesure.
En ce qui concerne les thèmes, plusieurs options sont possibles : « Le reconditionnement d’un ordinateur », « Les logiciels, leur utilité et fonctionnement », « Analyser une offre d’emploi, utiliser les outils adaptés », et bien plus encore.
Si vous souhaitez organiser un atelier de formation au numérique avec WeeeFund, c’est possible, pour cela rendez-vous sur WeeeWorkshop. En effet L’association organise plusieurs parcours à travers ces ateliers. Des ateliers pour apprendre comment fonctionne un PC, ou s’initier à la création de site web ou encore d’autres programmes que vous pouvez consulter sur ce catalogue. Une fois sur cette page, il vous suffit de renseigner les informations sur votre structure ainsi que les thèmes qui vous intéressent.