400 000 tonnes, c’est la quantité de déchets générés par les marcs de café chaque année en France. Et pourtant, ces résidus de la perforation de votre boisson préférée regorgent pleins de ressources. Voici 5 idées astucieuses pour recycler le marc de café
Recycler le résidu de café en gommage naturel
Le marc de café peut s’utiliser comme gommage pour la peau. Grâce à ses fines particules légèrement abrasives, ce sous-produit agit comme un exfoliant. En plus d’éliminer les peaux mortes, il aide également à venir à bout des poils incarnés.
Pour fabriquer votre gommage naturel à base de marc de café, vous aurez besoin d’un gel douche. Vous pouvez vous servir de celui que vous utilisez au quotidien. Mélangez tout simplement le résidu de café avec une petite quantité de gel douche et le tour est joué.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer le gommage sur une peau mouillée. Frottez délicatement votre peau en faisant un mouvement circulaire et en suivant le sens de l’aiguille d’une montre.
Éliminer les mauvaises odeurs grâce au marc de café
Des odeurs désagréables envahissent votre maison ? Le marc de café s’avère un produit efficace pour vous en débarrasser. Doté d’un pouvoir absorbant, ce sous-produit élimine les mauvaises odeurs.

Pour chasser les odeurs nauséabondes avec le marc de café, versez-en une quantité suffisante dans un bol. Ensuite, placez celui-ci à proximité de l’évier, dans le réfrigérateur ou encore dans votre voiture. Son pouvoir désodorisant peut durer jusqu’à 24 heures.
Recycler le reste de café pour fabriquer de l’engrais organique
Le marc de café est un ingrédient efficace pour stimuler la croissance et la floraison des plantes acidophiles telles que le rosier et l’hortensia.
Lire aussi: Paulee CleanTec, une start-up qui transforme le fumier en engrais sans odeur
Aucune préparation n’est requise pour l’utiliser comme engrais. Une fois vos plantes repiquées, déposez du marc de café près de chaque pied. Ne manquez pas de le mélanger avec le sol.
Nettoyer les cheveux
Autre possibilité de recyclage: l’entretien des cheveux. Eh oui ! Il est tout à fait possible d’utiliser les restes du café perforé pour éliminer les saletés sur les cheveux. En outre, ces résidus aident également à enlever les dépôts de produits accrochés sur votre crinière après le shampoing.
Cette idée pour recycler le marc de café vous séduit ? Pour l’utiliser, il vous suffit d’appliquer 3 cuillères à soupe du sous-produit sur vos cheveux après le shampoing. Massez délicatement les racines de vos cheveux. Rincez le produit avec de l’eau tiède jusqu’à ce que vous ne sentiez plus les petits grains sur vos cheveux.
Repousser les insectes
Au lieu de jeter vos résidus de café, pensez à vous en servir pour chasser les insectes qui envahissent vos plantes. En effet, ce sous-produit est doté d’un pouvoir répulsif. Utilisez-le pour éloigner les petites bestioles comme les fourmis et les escargots de votre jardin.
Par ailleurs, ce répulsif naturel pour s’utiliser également pour enlever les puces qui perturbent le quotidien de votre chien ou votre chat. Une fois que vous avez terminé de donner un bain à votre compagnon à quatre pattes, malaxez son pelage avec le marc de café. Ensuite, laissez le produit agir pendant 2 à 3 minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau.